Certificat d’Aptitude Professionnelle

Maintenance des Matériels

Formation par apprentissage – en 2 ans – 3 options possibles

Options A : matériels Agricoles – B : matériels de Construction & Manutention – C : matériels d’Espaces Verts
Le choix de l’option s’effectue à l’entrée en formation, à la signature du contrat d’apprentissage, en accord avec l’entreprise d’accueil.

Avant

Élève de 3ème Générale, 3ème Prépa Métiers, 3ème Enseignement Agricole, SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté)..

Pendant

Statut d’alternant : 12 semaines par an au Lycée, à raison de 35 heures (Enseignement Général, Enseignement Professionnel) hebdomadaires soit 420h de formation en centre par an.
Rattachement administratif au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) académique du Limousin / UFA Barbanceys.
Rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat.

Contenu de la formation :

• Domaine Général : Français – Histoire, Géographie, Éducation Morale et Civique – Mathématiques, Sciences – Anglais – Arts Appliqués – EPS
  • Domaine Professionnel : Réception d’un matériel en dysfonctionnement – Réalisation d’une intervention sur un matériel – Intervention en milieu professionnel – Prévention, Santé, Environnement (PSE) – Réalisation d’un Chef d’Oeuvre

Une formation, un métier

Ce professionnel travaille dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels, il :

• prépare et organise ses interventions sur les engins
  • assure leur entretien et leur réparation.
  • change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles.
  • réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques.
  • rend compte, en fin d’intervention, à sa hiérarchie et – le cas échéant – au client.

L’examen

Formation évaluée par Contrôles en Cours de Formation (CCF) y compris lors des périodes en entreprise.
Diplôme minimum d’insertion dans le métier.

Et après ?

Activités

• Préparation d’intervention, organisation du poste de travail.
  • Entretien et réparation sur les matériels (agricoles, de construction et manutention, d’espaces verts).
  • Changement d’éléments lors de la dépose-repose ou du démontage remontage de sous-ensembles.
  • Mesures simples et contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Employeurs

• Concessions agricoles, distributeurs d’agroéquipement
  • Entreprises de BTP (service entretien du parc machines)
  • Distributeurs de matériels d’espaces verts (atelier)

Poursuite d’études

Des conditions de formation privilégiées

• Plus de 4000 m² d’ateliers équipés
  • Plus de 200 entreprises partenaires
  • Un réseau actif de professionnels et d’anciens étudiants
  • Accueil à l’internat et repas pris sur place

Candidature

Consulter la page Être candidat (suivre le lien).