Certificat d’Aptitude Professionnelle

Maintenance des Matériels

Formation par apprentissage – en 2 ans – 3 options possibles

Options A : matériels Agricoles – B : matériels de Construction & Manutention – C : matériels d’Espaces Verts
Le choix de l’option s’effectue à l’entrée en formation, à la signature du contrat d’apprentissage, en accord avec l’entreprise d’accueil.

Avant

Élève de 3ème Générale, 3ème Prépa Métiers, 3ème Enseignement Agricole, SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté).

Pendant

Statut d’alternant : 12 semaines par an au Lycée, à raison de 35 heures (Enseignement Général, Enseignement Professionnel) hebdomadaires soit 420h de formation en centre par an.
Rattachement administratif au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) académique du Limousin / UFA Barbanceys.
Rémunération variant en fonction de son âge et de l’année d’exécution de son contrat.

Contenu de la formation :

• Domaine Général : Français – Histoire, Géographie, Éducation Morale et Civique – Mathématiques, Sciences – Anglais – Arts Appliqués – EPS
  • Domaine Professionnel : Réception d’un matériel en dysfonctionnement – Réalisation d’une intervention sur un matériel – Intervention en milieu professionnel – Prévention, Santé, Environnement (PSE)

Une formation, un métier

Ce professionnel travaille dans une entreprise de maintenance, de location ou de distribution de matériels, il :

• prépare et organise ses interventions sur les engins
  • assure leur entretien et leur réparation.
  • change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles.
  • réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques.
  • rend compte, en fin d’intervention, à sa hiérarchie et – le cas échéant – au client.

L’examen

Formation évaluée par Contrôles en Cours de Formation (CCF) y compris lors des périodes en entreprise.
Diplôme minimum d’insertion dans le métier.

Et après ?

• Préparation d’intervention, organisation du poste de travail.
  • Entretien et réparation sur les matériels (agricoles, de construction et manutention, d’espaces verts).
  • Changement d’éléments lors de la dépose-repose ou du démontage remontage de sous-ensembles.
  • Mesures simples et contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

Employeurs

• Concessions agricoles, distributeurs d’agroéquipement
  • Entreprises de BTP (service entretien du parc machines)
  • Distributeurs de matériels d’espaces verts (atelier)

Poursuite d’études

Des conditions de formation privilégiées

• Plus de 4000 m² d’ateliers équipés
  • Plus de 100 entreprises partenaires
  • Un réseau actif de professionnels et d’anciens étudiants
  • Accueil à l’internat et repas pris sur place

Document pdf à télécharger et à renvoyer au pole alternance.