L’apprentissage

Principes de base & points clefs liés au statut

• Le même diplôme qu’en voie scolaire
  • Des statuts et modalités de fonctionnement différents
  • Une formation et une évaluation menée de manière conjointe (Lycée / Entreprise)

Alternant

• Rémunération : pourcentage du SMIC en fonction de l’âge au moment de la signature du contrat (et aussi de l’année d’exécution du contrat quand l’alternant est en contrat d’apprentissage)
  • Statut de salarié avec les droits et devoirs qui s’y rattachent
  • 5 semaines de congés payés
  • Possibilité d’internat hors périodes en entreprise (en pré-Bac)
  • 19/20 semaines par an au lycée en Bac Pro ou en BTS – 12 semaines par an au lycée en CAP

Scolaire

• Vacances scolaires
  • Éligibilité aux bourses (selon les revenus familiaux)
  • Possibilité d’internat
  • 28 semaines par an au lycée
  • 8 semaines par an de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

Comment procéder pour passer à l’alternance en Baccalauréat professionnel?

En Baccalauréat Professionnel, si la classe de seconde n’accueille que des élèves (apprenants sous statut scolaire) il est possible de devenir alternant à partir de la classe de première. C’est pourquoi, dans le cadre de l’information à l’orientation en classe de seconde, l’établissement présente aux élèves les statuts possibles et les options.

A l’émergence du projet, le jeune et ses représentants légaux doivent déposer auprès du Pôle Alternance & Formation Continue Barbanceys .un dossier de candidature.
Avant la signature d’un éventuel contrat, celui-ci peut être amené à s’assurer que l’entreprise envisagée est en mesure de proposer aux jeunes des activités en rapport avec le référentiel du diplôme visé.

Qu’appelle t’on la mixité de public?

En Bac Pro MM / BTS TSMA les alternants s’intègrent dans une classe aussi constituée d’apprenants sous statut scolaire : c’est ce qu’on appelle la mixité de statuts.
Au cours de la formation, les scolaires restent durant plusieurs semaines au lycée alors que les alternants sont en entreprise.

Remarque : les périodes en entreprise pour les alternants recouvrent les petites vacances scolaires.

Qu’est-ce que la mixité de parcours?

C’est la possibilité, laissée à l’apprenant, de commencer une formation (cursus sur 2 à 3 ans) sous statut scolaire, puis de passer en alternance.
Remarques :

• Cette possibilité n’existe ni en CAP ni en BTS MMCM (diplômes proposés en alternance uniquement).
  • Le changement de statut ne peut toutefois intervenir qu’en début d’année scolaire.
  • En Bac Pro, il est possible de devenir alternant à partir de la classe de première.

Le titulaire d’un CAP peut intégrer la classe de première Bac Pro, deux possibilités existent alors : en poursuivant par le biais de l’apprentissage (c’est à dire en signant un nouveau contrat) ou en revenant au statut scolaire.

Les périodes en entreprise sont-elles réservées aux alternants ?

Non. Les élèves (apprenants sous statut scolaire) passent au moins 22 semaines en entreprise sur l’ensemble des 3 années de formation en Bac Pro Maintenance des Matériels. On parle de PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel. Six périodes, deux par niveau. Même sous statut scolaire, l’alternance est au cœur de la formation!

Pour les BTS sous statut scolaire, à la fin de la première année : 8 semaines – consécutives – en entreprise

Le suivi

Le livret de suivi, adapté au statut de l’apprenant ainsi qu’à la filière et à l’option suivies :

• permet à l’apprenant de consigner les activités professionnelles significatives effectuées.
  • sert de support à l’évaluation menée conjointement par le tuteur et l’enseignant référent lors d’une visite.

Remarques :

• Le livret de suivi est aussi décliné au format numérique en BTS.
  • L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié de l’alternant et de son entreprise d’accueil.

La Formation continue

Objectif : assurer aux salariés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

Selon l’article L6111-1 du Code du travail, la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie constitue une obligation nationale.
Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

Formation Initiale + Formation Continue = Formation Tout au Long de la Vie

Les actions de Formation Continue peuvent être :

• une préparation à un diplôme
  • une formation sur mesure

S’informer

Consulter : Pôle Alternance & Formation Continue Barbanceys