Seconde Famille des Métiers

Nouveauté Rentrée 2021

A compter de septembre 2021, les élèves de Baccalauréat sont  intégrés à une Seconde Professionnelle « Famille des Métiers de la Maintenance des Matériels et des Véhicules« .

La famille de métiers est mise en place en classe de seconde de baccalauréat professionnel, dans la cadre de la Transformation de la Voie Professionnelle (TVP). Elle s’inscrit en articulation avec les différentes mesures proposées dans le cadre de la TVP dans une logique de parcours de formation de l’élève.
La famille des métiers vise à la fois à:

• Donner le temps aux élèves de construire leur projet d’orientation en leur permettant de choisir une famille de métiers en seconde puis une spécialité de baccalauréat en classe de Première et de Terminale ;
  • Acquérir une culture commune et partagée à l’échelle d’un ensemble de métiers ou d’un secteur professionnel ;
  • Comprendre les synergies et les interconnexions entre des métiers intervenant dans un même environnement professionnel et inscrits dans des processus communs;
  • Former les élèves à des compétences professionnelles communes aux métiers d’une même famille.

Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes aux spécialités de baccalauréat qui la composent. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel et engagent la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.

L’organisation par famille de métiers en classe de seconde propose ainsi un cadre sécurisant. Il permet aux élèves déjà décidés de consolider leur choix et donne à ceux qui hésitent et aux plus indécis l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations. Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchie, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation.

La classe de seconde « famille de métiers » permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Liste des spécialités de Baccalauréats professionnels de la Famille « Métiers de la Maintenance »

• Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels option matériels Agricoles
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels option matériels de Construction, Manutention
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels option matériels d’Espaces Verts
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules option Véhicules Particuliers
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules option véhicules de Transport Routier
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Véhicules option Motocycles

A l’issue de la classe de Seconde Famille des Métiers de la Maintenance, l’élève doit donc opter pour une des six spécialités de baccalauréat professionnel mentionnées ci-dessus.

Le Lycée des métiers M. Barbanceys ne propose en Première et en Terminale que le Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels et ses 3 options.