La vie dans l’établissement

Le lycée est organisé pour accueillir des élèves toute la semaine, y compris le week-end, durant lequel l’internat peut rester ouvert.

Le lundi, les cours commencent à 9 heures, tandis que le vendredi après-midi, ils se terminent dès 15h. En contrepartie :

• la journée du lundi est organisée pour permettre le déroulement de 8 heures de cours (9h – 12h ; 13h – 18h)
  • une partie du mercredi après-midi est consacré à l’Accompagnement Personnalisé (de 13h à 15h en pré – bac). Les étudiants de BTS ont cours jusqu’à 17h.

Remarque : hormis le lundi, les cours débutent dès 8h. Le mardi et le jeudi, la pause méridienne s’étend de 12h à 13h30 et les cours se terminent à 17h30.

Le lycée dispose d’espaces adaptés pour y vivre et s’y former aux métiers de la maintenance des matériels :

• Un CDI (Centre de Documentation et d’Information) et son English Corner (dédié à l’auto-formation en langue anglaise)
  • Un internat, sur quatre niveaux, capable d’accueillir l’ensemble des élèves de pré-bac.
  • Un foyer
  • Un amphithéâtre de 100 places
  • Des salles de classes regroupées au sein du bâtiment d’externat, dont certaines à caractère spécifique : un laboratoire de sciences, deux salles informatiques
  • Plus de 4000 m² d’ateliers équipés, dans plusieurs bâtiments avec notamment : un atelier dédié à la métallerie, un laboratoire de construction (consacré à l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle)
  • Un self, le service de restauration s’appuyant sur la cuisine centrale située dans le lycée agricole voisin.

Une opération immobilière menée par la région Nouvelle Aquitaine, collectivité de rattachement, s’est achevée début  2021 conduisant au regroupement de l’ensemble des activités d’un seul et même côté de la rue rue de l’artisanat (côté des numéros pairs). Sont ainsi concernés :

• l’aménagement de salles de classe dont profitent les formations post-bac, des salles des personnels, d’une salle de réunion et des bureaux du Pôle Alternance et Formation Continue sur les deux niveaux au dessus du self
  • la création d’un atelier de métallerie dans un bâtiment existant, réhabilité (mise en service attendue  début année scolaire 2021/22)
  • le réaménagement du pôle Vie Scolaire au rez de chaussée du bâtiment d’externat : bureaux des CPE, accueil des élèves, bureau des AED, bureau permettant l’accueil d’élèves par l’assistante sociale et le PsyEN …

Vivre au Lycée, c’est aussi respecter le Règlement Intérieur.

Consulter le Règlement Intérieur (version 19/20 – en attente de modification par le prochain Conseil d’Administration pour tenir compte de la création de l’UFA Barbanceys)