UFA Barbanceys

Formations proposées

Sous l’égide du CFA Académique du Limousin, l’UFA* Barbanceys propose les formations suivantes en contrat d’apprentissage (à partir de la rentrée 2020 s’agissant des deux BTS) :

  • CAP Maintenance des Matériels
  • Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) TSMA : Techniques et Services en Matériels Agricoles
  • BTS MMCM : Maintenance des Matériels de Construction et Manutention

CAP Maintenance des Matériels

Ce diplôme se prépare en 2 ans, à l’issue de la classe de troisième.
Trois options sont disponibles : matériels Agricoles (option A), matériels de Construction Manutention (option B), matériels d’Espaces Verts (option C).
Le choix de l’option s’effectue dès l’entrée en formation, en accord avec les activités de l’entreprise. l’option choisie figure sur le contrat d’apprentissage.
La capacité d’accueil est limitée à 12 places (par année de formation / promotion).
Les apprentis sont accueillis 12 semaines par an au Lycée Barbanceys, pour un total de 420h de formation en centre par an (35h hebdomadaires) au sein d’un groupe identifié (uniquement constitué d’apprentis) soit un total de 840h de formation en centre.
L’inscription n’est possible que si le contrat d’apprentissage est signé.
Attention : cette formation n’est pas proposée en voie scolaire. Une rupture de contrat met fin à la formation.

Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels

Ce diplôme se prépare en 3 ans, à l’issue de la classe de troisième.
Trois options sont disponibles : matériels Agricoles (option A), matériels de Construction Manutention (option B), matériels d’Espaces Verts (option C).
Le choix de l’option ne s’effectue toutefois qu’à l’issue de la classe de seconde, qui par ailleurs, n’accueille que des apprenants sous statut scolaire.
Le contrat d’apprentissage ne couvre donc que les deux dernières années de la formation (première professionnelle, terminale professionnelle).
Les apprentis sont alors intégrés à une classe constituée de scolaires, alors que les uns et les autres n’ont pas le même temps de présence au lycée. C’est ce qu’on appelle la « mixité de statuts ».
Le volume de formation en centre est de 19 semaines en classe de Première, puis 20 semaines en classe de Terminale (à raison de 35h hebdomadaires). Le total est donc supérieur aux 1350h minimum.

BTS TSMA

Ce diplôme se prépare en 2 ans, à l’issue d’un baccalauréat. Il est consacré aux matériels agricoles (tracteurs et outils) : diagnostic et interventions, organisation de la maintenance et de l’après-vente associée, adaptation de machines (par le biais d’activités de projet).
Le contrat couvre généralement les deux années de formation, mais certains étudiants (scolaires) choisissent de passer à l’alternance à l’issue de la première année, notamment après avoir fait leurs preuves dans l’entreprise qui les a accueillis durant le stage de fin de première année.
Cette formation est en effet accessible tant sous statut scolaire (temps plein) qu’en alternance.

Il y a donc, au sein de la promotion, mixité entre les étudiants en voie scolaire et les alternants, qui passent plus de 50% du temps en entreprise sur l’ensemble d’une année scolaire. Les semaines de formation en centre permettent d’atteindre (à raison de 35 heures hebdomadaires) 1365h de formation sur l’ensemble du cycle.

BTS MMCM

Ce diplôme se prépare en 2 ans, à l’issue d’un baccalauréat. Il est consacré à la maintenance des matériels de construction (travaux publics) et de manutention : diagnostic, interventions, contribution au fonctionnement du service.
Cette formation n’est ouverte que par la voie de l’alternance. La signature du contrat est donc un préalable à l’entrée en formation et le contrat doit couvrir la totalité de la formation.

Un certain nombre de cours suivis par les alternants sont communs à l’autre BTS proposé au lycée (BTS TSMA), en particulier ceux relevant du domaine général, mais il y a aussi des cours spécifiques, notamment pour tenir compte de règlements d’examen différents et d’aspects technologiques propres à chaque champ.

Les semaines de formation en centre permettent d’atteindre (à raison de 35 heures hebdomadaires) 1365h de formation sur l’ensemble du cycle.

* : Unité de Formation par Apprentissage

Le CFA Académique du Limousin

Vous êtes un Jeune

Vous avez un projet d’apprentissage. Retrouvez les informations utiles sur le site du CFA académique du Limousin, auquel est rattaché l’UFA Barbanceys :

  • Découvrir la vie d’apprenti
  • Trouver sa formation, son entreprise
  • Décrocher un contrat
  • FAQ

Vous êtes une Entreprise

Vous souhaitez accueillir un jeune en apprentissage. Retrouvez les informations utiles sur le site du CFA académique du Limousin, auquel est rattaché l’UFA Barbanceys :

  • Le recrutement : Conseils, Démarches
  • Les aides
  • Le contrat d’apprentissage
  • La formation en apprentissage : mode d’emploi

Remplir le Contrat – CERFA FA13 – Suivre le lien.

Le Portail de l’Alternance

Employeur, (futur) alternant, vous pouvez aussi accéder à des informations sur le site gouvernemental dédié à l’apprentissage : portail de l’alternance

La Bourse de l’Apprentissage et de l’Alternance

Vous êtes un Jeune (candidat à l’alternance / l’apprentissage) ou une entreprise, vous pouvez consulter la bourse de l’apprentissage et de l’alternance en Nouvelle Aquitaine en sélectionnant l’espace qui vous est dédié.