Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Matériels

Avant

La seconde : élève de 3ème Générale, 3ème Prépa Métiers, 3ème Enseignement Agricole, SEGPA (1), DIMA (2).

(1) : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
(2) : Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance

La première : élève de 2nde Bac Pro Maintenance des Matériels (MM), 2nde Générale / Technologique, titulaire d’un CAP MM.

Pendant

Seconde indifférenciée – 3 options possibles après la seconde (A : matériels Agricoles – B : matériels de Construction et Manutention – C : matériels d’Espaces Verts)

Statut (2 possibilités) :

• Scolaire
  • Apprentissage (à partir de la première) avec rattachement administratif au CFA académique du Limousin / UFA Barbanceys

UFA : Unité de Formation par Apprentissage

Contenu de la formation

• Domaine Professionnel : Réalisation d’interventions sur matériels – Communication technique – Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement – Activité de maintenance en milieu professionnel – Prévention, Santé, Environnement (PSE)
  •  Domaine Général : Français, Histoire, Géographie, Education Morale et Civique – Anglais – Mathématiques, Sciences  – Économie, Gestion – EPS

Des conditions de formation privilégiées

• Plus de 4000 m² d’ateliers équipés
  • Plus de 100 entreprises partenaires ;
  • Un réseau actif de professionnels et d’anciens étudiants
  • Travail en petits groupes, en équipe, suivi individualisé, soutien
  • Ressources en ligne et espace de travail partagé, CDI
  • Possibilité d’ouverture de l’internat 7j/7
  • Cours du lundi 9h au vendredi 15h

Formation en milieu professionnel

• 22 semaines de PFMP* réparties sur les 3 années (en 6 périodes, deux par an, pour les apprenants sous statut scolaire.
    * : PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel
  • Alternance / Apprentissage : 33 semaines en entreprise (y compris congés payés, soit 19 semaines par an au lycée)

L’examen

Formation principalement évaluée par Contrôles en Cours de Formation (CCF)
Certification intermédiaire (CAP) au cours de l’année de première

Et après ?

Une formation, un métier

Le (la) futur(e) technicien(ne) de maintenance exerce dans le domaine de la maintenance et de la distribution du matériel.
Il (elle) est chargé(e) de réceptionner le matériel.
Il (elle) intervient du diagnostic au réglage en passant par la réparation et le contrôle.
Il (elle) communique avec les services de l’entreprise et les partenaires extérieurs.
Il (elle) peut conseiller techniquement les utilisateurs.

Activités

• Organisation de l’intervention (collecte des informations, organisation du poste).
  • Diagnostic (constatation des symptômes, interprétation des résultats des tests et mesures).
  • Réalisation d’une intervention (maintenance préventive et curative).
  • Réception – restitution du matériel (prise en charge, conseil au client).

Employeurs

• Distributeurs, concessions agricoles, centrales d’achats
  • Constructeurs de matériels agricoles
  • Sociétés de services coopératives, entreprises agricoles et agro-alimentaires, chambres d’agriculture