Baccalauréat Professionnel

Maintenance des Matériels

Avant

Entrée en seconde : élève de 3ème Générale, 3ème Prépa Métiers, 3ème Enseignement Agricole, SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté)

Entrée en première : élève de 2nde Bac Pro « Famille des Métiers de la Maintenance », 2nde Générale / Technologique, titulaire d’un CAP Maintenance des Matériels.

Pendant

Seconde professionnelle « Famille des Métiers de la Maintenance des Matériels et des Véhicules » (à partir de septembre 2021).

Choix de la spécialité de Baccalauréat Professionnelle « Maintenance des Matériels » et de l’option à l’issue de la seconde (options A : matériels Agricoles – B : matériels de Construction et Manutention – C : matériels d’Espaces Verts)

Statut (2 possibilités) :

• Scolaire (seul statut possible en classe de seconde)
  • Apprentissage (à partir de la première) avec rattachement administratif au CFA académique du Limousin / UFA Barbanceys

UFA : Unité de Formation par Apprentissage

Contenu de la formation

• Domaine Professionnel : Réalisation d’interventions sur matériels – Communication technique – Diagnostic sur un matériel en dysfonctionnement – Activité de maintenance en milieu professionnel – Réalisation d’un chef d’œuvre – Prévention, Santé, Environnement (PSE)
  •  Domaine Général : Français, Histoire, Géographie, Éducation Morale et Civique – Anglais – Mathématiques, Sciences  – Économie, Gestion – EPS

Modalités particulières de formation

• 22 semaines de PFMP* réparties sur les 3 années (en 6 périodes, 2 par an) pour les apprenants sous statut scolaire
  • Plus de 50% du temps en entreprise pour les apprentis
  • Différentiel d’heures (5h de plus dans l’emploi du temps par rapport aux scolaires) destiné aux apprentis
  • Accompagnement Personnalisé, Consolidation, information à l’Orientation
  •  Modules « Insertion dans la vie professionnelle » ou « Poursuite d’études » en classe de Terminale
  • Co-Intervention Enseignement Professionnel – Maths/Sciences
  • Co-Intervention Enseignement Professionnel – Français

* PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel

Des conditions de formation privilégiées

• Plus de 4000 m² d’ateliers équipés
  • Plus de 200 entreprises partenaires
  • Un réseau actif de professionnels et d’anciens étudiants
  • Ressources en ligne et Espace Numérique de Travail, CDI
  • Possibilité d’accueil à l’internat dès le dimanche soir
  • Cours du lundi 9h au vendredi 15h

L’examen

Formation essentiellement évaluée par Contrôles en Cours de Formation (CCF)

Et après ?

Une formation, un métier

Le technicien (H/F) de maintenance exerce dans le domaine de la maintenance et de la distribution du matériel, il :

• est chargé de réceptionner le matériel.
  • intervient du diagnostic au réglage en passant par la réparation et le contrôle.
  • communique avec les services de l’entreprise et les partenaires extérieurs.
  • peut conseiller techniquement les utilisateurs.

Activités

• Organisation de l’intervention (collecte des informations, organisation du poste).
  • Diagnostic (constatation des symptômes, interprétation des résultats des tests et mesures).
  • Réalisation de l’intervention (maintenance préventive et curative).
  • Réception – restitution du matériel (prise en charge, conseil au client).

Employeurs

• Distributeurs, concessions agricoles, centrales d’achats
  • Entreprises de BTP (service entretien du parc machines)
  • Distributeurs de matériels d’espaces verts (atelier)

Poursuite d’études

En savoir plus sur des sujets connexes

| ORIENTATION EN SECONDE | PFMP | CCF | ALTERNANCE |

Candidature en alternance

Consulter la page Être candidat (suivre le lien).

Remarque : Ne concerne que les classes de Première et/ou Terminale (Seconde sous statut scolaire exclusivement).