La profession

La maintenance des matériels, c’est quoi ?

La maintenance des matériels, c’est l’entretien et la réparation des matériels, machines et engins agricoles, de travaux publics, de manutention et de parcs et jardins.

Ces matériels, dotés de technologies de pointes, nécessitent des entretiens et des révisions périodiques. En cas de panne sur le matériel, le mécanicien procède au diagnostic et à la réparation. Ces opérations sont réalisées selon le cas en atelier ou chez le client. Elles peuvent exiger une intervention rapide, afin de permettre la reprise de l’activité interrompue.

En France, on estime qu’environ 68 000 salariés travaillent dans la maintenance des matériels.

Les chiffres clés de la profession

Profession

  • 7 000 entreprises
  • 70 000 salariés dont 41 000 mécaniciens
  • 18 milliards d’€ de chiffre d’affaires
  • 3 500 emplois de mécanicien à pourvoir en permanence : un potentiel d’emploi considérable !

Formation

  • 150 établissements
  • 9 000 élèves/apprentis
  • 2 400 diplômés par an (1500 en CAP – 700 en Bac Pro – 200 en BTS)

[source : https://www.asdm.fr ]

Des sites pour s’informer

Plusieurs sites permettent d’en savoir plus sur les métiers et formations.

Citons notamment :

ONISEP

L’info nationale et régionale sur les métiers et les formations – http://www.onisep.fr/

Citons notamment un quizz consacré aux métiers de l’agro-équipement :

L’agroéquipement, un secteur peu porteur qui sent la poussière et le gasoil ? En êtes-vous bien sûr ? Revoyez vos idées reçues sur la question.

maintenance des matériels – asdm

La maintenance des matériels, un secteur d’avenir ! – https://www.maintenancedesmateriels.com/

Dans le cadre de la convention de coopération entre le ministère de l’Éducation Nationale et l’ASDM, des séminaires se déroulent de manière plus ou moins régulière, pour traiter des liens entre les entreprises et les organismes de formation, entre les métiers et les diplômes, … Le dernier a eu lieu les 15 et 16 novembre 2018 au Lycée professionnel André Ampère à Vendôme (41).

| Article correspondant paru dans SEDIMAG n°299 décembre2018/janvier 2019 |

Consulter la brochure 2017 consacrée à la maintenance des matériels.

3MTPM

Métiers de la Maintenance des Matériels de Travaux Publics et de Manutention – https://www.3mtpm.com/

La mise en œuvre et la maintenance des matériels de travaux publics et de manutention nécessitent un nombre important de mécaniciens/nes et techniciens/nes spécialisés/ées et leur offrent de réelles opportunités de carrière dans des métiers attractifs et diversifiés.
Ces métiers sont trop souvent méconnus. Aussi, devant les difficultés de recrutement auxquelles sont confrontées les entreprises de la profession, les 3 organisations professionnelles regroupant l’ensemble des acteurs de la filière – constructeurs, distributeurs et loueurs – Cisma, DLR et Seimat, se mobilisent-elles pour :

  • faire découvrir et promouvoir ces métiers et formations
  • contribuer à la rénovation des diplômes de la filière (CAP, BAC PRO, BTS, licences professionnelles…)
  • former les enseignants aux technologies spécifiques à ces matériels et accompagner les établissements préparant aux diplômes de la filière
  • doter, autant que faire se peut, les établissements de matériels récents, tout en développant des relations de partenariat entreprises – établissements de formation professionnelle

Signalons notamment les vidéos :

APRODEMA

Le site officiel des métiers et formations en agroéquipement – http://aprodema.org/

Créée en 1986, l’Aprodema, association pour la promotion des métiers et des formations en Agroéquipement est une association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts.
Elle a pour but de promouvoir les métiers et formations de la filière et leur connaissance auprès du grand public.

Sur le site de l’aprodema on trouve notamment :

  • la description de métiers que l’on peut exercer à l’issue des formations
  • les lieux et établissements de formation

Remarque : l’aprodema recense aussi des formations (Bac Pro AE : Agro Equipement, BTS GDEA : Génie Des Equipements Agricoles) et métiers (conducteur d’engins agricoles, conducteur de travaux en ETA) plus directement en rapport avec l’agriculture, auxquels ne forment pas le Lycée Barbanceys.

Des publications

On peut consulter de nombreuses publications (spécialisées) pour découvrir le monde de la maintenance des matériels, mais aussi leur utilisation :

  • Matériel Agricole
  • BTP Magazine
  • Matériel & Paysages
  •  …

Le CDI est abonné à bon nombre de ces publications. Accéder au site du CDI du Lycée Barbanceys.

Les salons professionnels

On peut aussi découvrir les différents univers des matériels grâce aux salons qui sont régulièrement organisés. Citons par exemple (la liste n’étant pas exhaustive):

  • Le Sommet de l’élevage de Cournon Clermont-Ferrand, qui se déroule chaque année au tout début d’octobre. Le lycée y amène chaque année des élèves de seconde et certains étudiants de BTS sont présents sur quelques stands constructeur par le biais de conventions passées entre les constructeurs et le lycée.
  • Le SIMA : Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage. Il se tient une année sur deux (les années impaires) au Parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
  • Innov-Agri : salon agricole « plein champ » qui se déroule au tout début septembre à Outarville (Loiret) les années paires et Ondes (Haute-Garonne) les années impaires