CCF

Contrôle en Cours de Formation

Définition

Avec le contrôle terminal par épreuves ponctuelles, le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est l’autre type d’évaluation réalisée en vue de la délivrance du diplôme.

Il s’applique à un certain nombre de disciplines et porte sur les compétences, les connaissances / savoirs et savoir-faire définis dans le référentiel du diplôme.

L’évaluation par CCF est réalisée au sein du lycée où se déroule la formation, par les enseignants eux-mêmes, au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour être évalués.

EXEMPLE (en CAP MM)

UP3 : Intervention en milieu professionnel – Coefficient 5 – Compétences :

  • C3.1 Gérer le poste de travail
  • C4.4 Déposer, reposer
  • C4.5 Démonter, remonter

CAP, Bac Pro, BTS

Tous les diplômes que l’on peut préparer au Lycée M. Barbanceys comportent des CCF dans le référentiel de certification.

Elève / Apprenant

Les CCF concernent tous les élèves (statut scolaire) du lycée M. Barbanceys, comme les apprentis relevant des CFA « Moulin-Rabaud » (options Agricole, Construction & Manutention) et « 13 vents » (option Espaces Verts).

Remarques :

  • Afin d’éviter la surévaluation, une compétence n’est évaluée que dans une seule unité, même si elle est mobilisée dans d’autres situations d’évaluation.
  • Dans chaque matière, l’(les) enseignant(s) informe(nt) en début d’année, les apprenants sur les modalités d’examen, qu’il s’agisse de CCF ou d’épreuves terminales ponctuelles : durée, coefficient, type (écrite, orale, pratique) …
  • En classe de première, les apprenants (tout en préparant le baccalauréat professionnel) passent le CAP, au titre de la certification intermédiaire. Toutes les épreuves sont en CCF.

Convocation

Pour chaque situation d’évaluation en CCF :

  • La date est communiquée oralement par l’enseignant en charge de la matière.
  • Une note de service est diffusée sur ProNote, qui vaut convocation. Les élèves et leurs parents sont invités à en accuser réception.
  • Le planning de passage est affiché à la Vie Scolaire.

Proposition de note

Les résultats à un CCF donnent lieu à une proposition de note, argumentée au moyen de documents officiels (grille d’évaluation, …) et qui :

  • reste donc provisoire jusqu’au jury d’examen en fin d’année scolaire
  • n’est pas communiquée au candidat, qui doit cependant être informé du degré d’acquisition des compétences évaluées.

En entreprise

En entreprise, la note étant attribuée conjointement avec un professionnel, la présence de l’apprenant est :

  • l’apprenant n’est pas présent au moment où une note lui est attribuée
  • sa présence est conseillée lors de la synthèse.

Absences

Les conséquences d’une absence dépendent :

  • du caractère justifié ou pas de l’absence
  • si l’unité en CCF comprend une seule ou plusieurs situations d’évaluation
  • si le candidat a été absent à toutes les situations que comporte une même unité de CCF ou présent à au moins l’une d’entre elles.

Lorsque l’absence est justifiée, il est possible de proposer au candidat de repasser son évaluation à une autre date, fixée par l’établissement.

Remarque : Il appartient au seul chef d’établissement de qualifier si l’absence d’un candidat à une situation de CCF est justifiée ou non.

Absence injustifiée

Dans le cas d’une absence non justifiée à l’ensemble des situations d’une même unité de CCF, la mention « absent » est portée sur le bordereau de notes.

Le diplôme ne peut alors être attribué au candidat, quelles que soient ses notes par ailleurs.

FAQ

Epreuve ponctuelle ou CCF ?

Pour connaître les modalités de l’ensemble des épreuves d’examen (ponctuelles terminales ou en CCF) on peut consulter le site officiel de l’Education Nationale :

Le référentiel de certification (ou règlement d’examen) indique notamment la durée, le coefficient, le type d’épreuve (écrite, orale, pratique), les compétences évaluées ….

Comment en savoir plus sur la gestion des absences ?

Consulter : http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html

Comment faire en cas d’absence à un CCF ?

Prévenir l’établissement par téléphone puis faire parvenir sans délai tout justificatif (certificat médical, bulletin d’hospitalisation, …) par mail : contact@lycee-barbanceys.com

Pour plus d’informations

Directeur Délégué aux Formations – bruno.jean@lycee-barbanceys.com – 05 55 95 82 80

Télécharger la fiche correspondante (format pdf) : Fiche_CCF