Taxe d’Apprentissage

Aidez-Nous à former les professionnels de la Maintenance des Matériels

La Taxe d’Apprentissage

La Taxe d’Apprentissage (TA) est un impôt dû par les entreprises, dont l’objet est de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l’apprentissage mais aussi de l’enseignement technologique et professionnel.

Elle permet notamment le renouvellement des équipements pédagogiques, de manière à suivre l’évolution technologique et à offrir aux apprenants des supports de formation :

• propices à la réussite et à l’épanouissement de tous
  • en phase avec les exigences actuelles des métiers et les besoins des entreprises.

Cette taxe peut faire l’objet d’un don en nature.

Le Lycée des Métiers M. Barbanceys de Neuvic est habilité à percevoir cette taxe au titre du hors-quota.

Comment verser au profit du lycée ?

1. Adressez-vous à votre organisme collecteur agréé.
  2. Désignez-nous comme bénéficiaire de votre versement : Lycée Marcel Barbanceys – Neuvic – Code UAI : 0190027B
  3. Envoyez tous les éléments de paiement à votre organisme collecteur avant le 1er mars.
  4. Votre organisme collecteur nous fera parvenir le montant du versement que vous nous avez alloué, nous vous remercierons personnellement.

Utilisation de la TA en 2019

La collecte 2019 a permis au lycée d’effectuer les actions suivantes :

• Contribution (en complément d’une subvention Région Nouvelle Aquitaine) à l’acquisition d’une pelle compacte à roues (5/6 tonnes) destinée en particulier aux formations à la Maintenance des Matériels de Construction Manutention.
  • Réparations diverses sur des matériels pédagogiques éprouvés : Pulvérisateur Caruelle ; Nacelle Elévatrice Manitou
  • Acquisition de capteurs et de l’électronique d’acquisition associée pour instrumenter un engin (utilisation en Co-Intervention Enseignement Professionnel / Maths-Sciences).
  • Renouvèlement pour 3 ans de la licence du logiciel SolidWorks, employé en Bac Pro (Analyse Fonctionnelle et Structurelle) et BTS (Modélisation Comportementale) : Étude des mécanismes via leur maquette numérique – Simulation.
  • Acquisition de deux ordinateurs portables dédiés à la configuration et au diagnostic sur des machines de marques John Deere et Claas.

Vous pouvez verser ou aider à la collecte

Vous êtes responsable d’une entreprise intervenant dans le domaine de la Maintenance des Matériels (ou dans un autre domaine) et vous êtes conscients de la nécessité pour un établissement comme le notre de se doter d’équipements pédagogiques à la mesure des enjeux actuels.
Versez et contribuez à la formation de futurs professionnels, dont le secteur a réellement besoin.

Vous êtes :

• un parent d’élève
  • un ancien (personnel, apprenant) du lycée
  • un personnel de l’établissement

et vous connaissez personnellement des responsables d’entreprises.

• Faites jouer votre réseau, faites connaître l’établissement.
  • Expliquez l’intérêt de flécher une contribution au profit du Lycée M. Barbanceys.

Prospectus

| 2020 | 2019 |