Taxe d’Apprentissage

Aidez-Nous à former les professionnels de la Maintenance des Matériels

La Taxe d’Apprentissage

La Taxe d’Apprentissage (TA) est un impôt dû par les entreprises, dont l’objet est de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement de l’apprentissage mais aussi de l’enseignement technologique et professionnel.

Elle permet notamment le renouvellement des équipements pédagogiques, de manière à suivre l’évolution technologique et à offrir aux apprenants des supports de formation :

• propices à la réussite et à l’épanouissement de tous
  • en phase avec les exigences actuelles des métiers et les besoins des entreprises.

Cette taxe peut faire l’objet d’un don en nature.

Le Lycée des Métiers M. Barbanceys de Neuvic est habilité à percevoir cette taxe au titre du hors-quota.

Comment verser au profit du lycée ?

1. Adressez-vous à votre organisme collecteur agréé.
  2. Désignez-nous comme bénéficiaire de votre versement : Lycée Marcel Barbanceys – Neuvic – Code UAI : 0190027B
  3. Envoyez tous les éléments de paiement à votre organisme collecteur avant le 1er mars.
  4. Votre organisme collecteur nous fera parvenir le montant du versement que vous nous avez alloué, nous vous remercierons personnellement.

Utilisation de la TA en 2018

En 2018 70 entreprises ont contribué au profit de l’établissement, selon la répartition ci-dessous, par secteurs d’activité.

La collecte 2018 a permis au lycée d’effectuer les actions suivantes :

• Contribution à l’acquisition d’une tondeuse auto-portée de type tracteur compact, muni d’un système de coupe ventral et d’un chargeur.
  • Acquisition de quatre servantes d’atelier et de l’outillage associé. Elles ont tout d’abord été utilisées par les finalistes nationaux des Olympiades métiers à Caen (28 nov. – 01 déc.)
  • Renouvellement de l’attestation de capacité en rapport avec la station de recharge pour fluides frigorigènes.
  • Réparations diverses sur des matériels pédagogiques éprouvés.
  • Amélioration de la communication externe (kakémonos, plaquettes, …)
  • Remplacement de pièces d’usure et achat de consommables pour l’atelier de métallerie
  • Mise à jour de licences et logiciels de diagnostic
  • Acquisition de moteurs agricoles tournants et d’un pèse essieu pour matériels roulants

Vous pouvez verser ou aider à la collecte

Vous êtes responsable d’une entreprise intervenant dans le domaine de la Maintenance des Matériels (ou dans un autre domaine) et vous êtes conscients de la nécessité pour un établissement comme le notre de se doter d’équipements pédagogiques à la mesure des enjeux actuels.
Versez et contribuez à la formation de futurs professionnels, dont le secteur a réellement besoin.

Vous êtes :

• un parent d’élève
  • un ancien (personnel, apprenant) du lycée
  • un personnel de l’établissement

et vous connaissez personnellement des responsables d’entreprises.

• Faites jouer votre réseau, faites connaître l’établissement.
  • Expliquez l’intérêt de flécher une contribution au profit du Lycée M. Barbanceys.

Distribuez le prospectus consacré à la collecte.