Taxe d’Apprentissage

Aidez-Nous à former des professionnels

La Taxe d’Apprentissage – SOLTEA

La taxe d’apprentissage, contribution des entreprises qui représente 0.68% de leur masse salariale, se répartit désormais en 2 parts :

1. la part principale de 87% qui finance les formations par apprentissage
  2. le solde de 13% dédié au développement des formations technologiques et professionnelles initiales, hors apprentissage et à l’insertion
    professionnelle.

Le solde de la taxe d’apprentissage est versé directement par la caisse de dépôt et consignation (via la plateforme SOLTEA) aux établissements habilités à percevoir ce solde (liste préfectorale publiée au 31décembre de l’année précédente).
En se connectant sur la plateforme SOLTéA, les employeurs pourront choisir les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir en matière de financement
des formations technologiques et initiales. La Caisse des Dépôts effectuera alors le versement aux établissements bénéficiaires en fonction des choix exprimés.

Ces établissements pourront se connecter sur leur espace sécurisé.
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce nouveau service dématérialisé fluidifie le processus. Neutre, transparent et sécurisé, il simplifie les démarches des employeurs. Ce faisant, les entreprises soutiennent le développement des formations, de l’orientation et de l’insertion. Finalement, c’est la relation établissement/entreprise qui s’améliore et donc l’avenir professionnel des jeunes !

Lien vidéo pour en savoir plus | Plateforme SOLTEA |

Lycée Marcel Barbanceys – Neuvic – Nos coordonnées

Le lycée Barbanceys, enregistré sur la liste préfectorale et inscrite sur SOLTéA est habilité à recevoir le solde de la TA. Les entreprises qui le souhaitent peuvent ainsi aider l’établissement à renouveler régulièrement des équipements pédagogiques, de manière à suivre l’évolution technologique et à offrir aux apprenants des supports de formation :

• propices à la réussite et à l’épanouissement de tous
  • en phase avec les exigences actuelles des métiers et les besoins des entreprises.

Sur SOLTEA, vous pourrez nous retrouver, pour attribution du solde de la TA en renseignant dans le moteur de recherche notre code UAI ou notre SIRET :

Code UAI : 0190027B
N° SIRET : 19 1900 273 00019

Vous pouvez verser ou aider à la collecte

Vous êtes responsable d’une entreprise intervenant dans le domaine de la Maintenance des Matériels (ou dans un autre domaine) et vous êtes conscients de la nécessité pour un établissement comme le notre de se doter d’équipements pédagogiques à la mesure des enjeux actuels.
Versez et contribuez à la formation de futurs professionnels, dont le secteur a réellement besoin.

Vous êtes :

• un parent d’élève
  • un ancien (personnel, apprenant) du lycée
  • un personnel de l’établissement

et vous connaissez personnellement des responsables d’entreprises.

• Faites jouer votre réseau, faites connaître l’établissement.
  • Expliquez l’intérêt de flécher une contribution au profit du Lycée M. Barbanceys.