Alternance

Contrats & Formations

Vous êtes responsable d’une entreprise intervenant dans le secteur de la Maintenance des Matériels et vous souhaitez accueillir un jeune en alternance en confiant la formation en centre au Lycée Barbanceys – Neuvic. Il existe aujourd’hui deux types de contrat :

• le contrat de professionnalisation
  • le contrat d’apprentissage

Tous les publics ne sont pas éligibles. Le candidat doit répondre à certains critères (âge et/ou statut par exemple). Pour plus d’informations, consulter le portail de l’alternance.

Récapitulatif des diplômes et contrats proposés au sein du lycée :

Suivre les liens ci-dessous pour plus de détails sur les formations.

| CAP Maintenance des Matériels | Baccalauréat professionnel Maintenance des Matériels | BTS TSMA | BTS MMCM |

Portail de l’alternance

Pour des informations détaillées sur les deux types de contrats, les publics éligibles, les rémunérations, les aides, … consultez le site/portail de l’alternance (site gouvernemental) et le site du ministère du travail.

| Portail de l’alternance | Contrat d’apprentissage (fiche du ministère du travail) | Contrat de professionnalisation (fiche du ministère du travail) |

Démarche pour un Contrat d’Apprentissage – Remplir le Contrat

NE PAS RÉDIGER SOIT MÊME LE DOCUMENT CERFA mais suivre la démarche suivante :

1. Le Pole Alternance et Formation Continue Barbanceys complète, avec le futur apprenti* et l’entreprise un questionnaire préalable et l’envoie au CFA académique.
  2. Le CFA Académique se charge d’élaborer les contrats (complétude du CERFA).
  3. Le CFA académique fait parvenir aux différentes parties prenantes un contrat en trois exemplaires accompagné de la convention de formation.

* : apprenti placé sur liste principale à l’issue du processus de sélection des candidatures.

Infos complémentaires

Pour de plus amples renseignements, ou pour des démarches relatives au Contrat de Professionnalisation, vous pouvez contacter le Pôle Alternance et Formation Continue : contact.polealternance-forco@lycee-barbanceys.com