Un nouveau souffle pour le Club Méca

Publiée le 3 février 2019

Après plusieurs années durant lesquelles il a été quelque peu délaissé, pour diverses raisons, le Club Méca est  de nouveau pleinement opérationnel.
Plusieurs séances s’étaient déjà déroulées à partir du printemps 2018, mais les choses se sont accélérées dans le courant de l’année scolaire 2018/19.

Ainsi, un travail conséquent de réorganisation de l’espace, au rez-de-chaussée du Pavillon Queuille a été entrepris au fil des séances depuis la rentrée. Il a fallu notamment :

• sélectionner trois tracteurs parmi ceux stockés dans le hall d’exposition, susceptibles de faire l’objet de travaux dans un temps forcément contraint
  • réunir l’outillage nécessaire aux interventions et la documentation correspondante
  • nettoyer et compartimenter l’espace pour le rendre propice à un travail de restauration

Dans l’immédiat, les trois machines qui font l’objet de toute l’attention des élèves et encadrants sont :

• un Société Française Vierzon (SFV) modèle 202. Construit de 1959 à 1960, à Vierzon (Cher), le 202 est un monocylindre deux temps semi diesel de 3.2L.
  • un McCormick type Farmall à roues avant jumelées (à essence) de 1949
  • un International Harvester (IH) modèle A

Le Club Méca pourra être visité lors de la Journée Portes Ouvertes qu’organise le Lycée le samedi 09 mars 2019.

Pour mémoire, les séances du Club Méca se déroulent chaque mercredi après-midi (pour peu que l’intervenant extérieur soit disponible), à l’issue des cours, et jusqu’à 18h environ. Pierre Couegnas, ancien enseignant de Maintenance au sein du Lycée, désormais à la retraite, prête son concours à l’opération, de manière bénévole.
Certains enseignants actuels de l’établissement peuvent aussi intervenir à l’occasion, tandis que Henri Désortiaux est plus particulièrement mandaté pour faire le lien entre l’établissement et les entités connexes, comme l’association du musée de la machine agricole de Neuvic, qui met à disposition les machines à entretenir.
Le Club Méca constitue pour les jeunes une bonne manière d’occuper utilement leur temps le mercredi après-midi. Ceux qui sont intéressés  doivent s’inscrire auprès de la Vie Scolaire, car une demi douzaine seulement peut être pris en charge à chaque séance.