Travaux d’adaptation sur une remorque forestière

Publiée le 2 février 2019

Un projet pour apprendre

Depuis le début de l’année, les BTS TSMA (première année, sous statut scolaire, soit 14 étudiants) travaillent de manière collaborative à l’atelier sur un projet d’adaptation d’une remorque forestière avec grue confiée par un entrepreneur local. Le matériel en question, de marque VRETEN, est destiné au transport de bois longs, après abatage sur des parcelles forestières, comme on en rencontre beaucoup en Limousin.

Il s’agissait notamment de :

  • caréner les feux arrières, qui peuvent endurer des chocs avec les troncs lors des manœuvres de (dé)chargement
  • prévoir des marchepieds anti dérapant sur les stabilisateurs pour permettre d’accéder au chargement, par l’intermédiaire d’une mini plateforme, elle aussi à concevoir
  • déplacer le réservoir hydraulique de manière à ce qu’il soit situé dans l’axe longitudinal du porteur
  • protéger les flexibles hydrauliques associés aux vérins assurant la rotation de la grue

Les modifications envisagées ont conduit les étudiants à :

  • analyser les demandes du client et prendre des mesures sur le matériel
  • imaginer les solutions techniques, sous forme de croquis
  • élaborer les dessins de définition des différentes pièces, en utilisant un logiciel de CAO
  • réaliser les assemblages en mettant en œuvre différentes techniques liées à la métallerie (découpe, pliage, soudage,…)

Le tout en se répartissant au mieux le travail à faire pour respecter les contraintes de délai (la durée consacrée au projet n’excédant pas une trentaine d’heures, depuis novembre 2018).

Le produit fini doit être livré début mars et sera exposé lors de la journée « Portes Ouvertes » de l’établissement, le 09 mars.
Le travail est d’ores et déjà bien avancé, même si des pièces sont encore à peindre.

Pour ce projet, dont l’intérêt pédagogique est évident, la conception et la réalisation constituent une prestation effectuée à titre gracieux par le Lycée Barbanceys, qui demande simplement au client de fournir la matière première.
Déjà, l’an dernier, la promotion précédente des BTS TSMA avait réalisé une série de trois supports de boite de vitesses pour le compte du centre de formation de SDF group France (Same Deutz-Fahr).

Si vous êtes vous aussi intéressé par ce genre de prestation et avez des travaux à nous confier, prière de formuler votre demande par le biais du formulaire contact. Nous examinerons ensemble la faisabilité et formaliserons par le biais d’une convention.

Ce type de projet collaboratif, donnant lieu à une réalisation concrète, préfigure sans-doute ce que pourrait être le « chef-d’œuvre« , nouvelle modalité pédagogique qui prendra place avec la transformation de la voie professionnelle.
Celle-ci entrera en vigueur dès la rentrée de septembre 2019, tant en CAP (classe de CAP 1ère année) qu’en Baccalauréat Professionnel (classe de seconde). Toutefois, pour ce dernier diplôme, le chef-d’œuvre ne débutera qu’en classe de première.