Chantier de la route 5G

Publiée le 13 février 2019

Une visite sur le Campus GCII, pour s’ouvrir aux métiers des TP

Mercredi 13 février, les élèves de seconde professionnelle « Maintenance des Matériels » ont effectué une visite du chantier de la route de 5ème génération, à Égletons.

Située Boulevard du Puy Nègre, cette route est en travaux depuis 2018 pour y intégrer un certain nombre de technologies innovantes destinées à être évaluées par des spécialistes des routes, notamment à l’IUT tout proche.

Il s’agit notamment de répondre à différents enjeux liés aux transitions :

  • écologique : emploi de matériaux recyclés, voire décarbonés …
  • énergétique : utilisation d’enrobés à froid, mise en place de dispositifs photovoltaïques de production d’énergie …
  • numérique : gestion du trafic, permettant notamment un éclairage urbain différencié selon qu’il y a – ou pas – des véhicules sur la chaussée, des piétons sur les trottoirs…

Il s’agit aussi de faire en sorte de mieux résister aux aléas climatiques. En particulier, à Égletons, cela se traduira par la mise en place d’un dispositif dé-verglaçant.
Toutefois, les travaux actuels ont encore un aspect relativement classique.

Les élèves ont été accueillis par une représentante de l’entreprise Eurovia (à qui cette tranche de travaux a été attribuée) et Xavier Langlois (Bureau d’Études Dejante).
Deux groupes se sont succédé car la visite était couplée à un passage au Forum du BTP d’Egletons.
Les élèves ont été initiés à des notions de base relatives à tout chantier : Maîtrise d’œuvre et Maîtrise d’Ouvrage, règles de sécurité en lien avec un PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé), …
Les élèves ont pu observer des activités liées à la VRD (Voirie Raccordements Divers) : pose de bordures pour trottoirs, pose en tranchée de fourreaux TPC (destinés au raccordement de candélabres), …

Cette visite prend place dans le cadre de l’information à l’orientation prodiguée en seconde.
En effet, à l’issue de cette classe, les élèves doivent choisir une des trois options du Baccalauréat Maintenance des Matériels, parmi A : matériels Agricoles, B : matériels de Construction – Manutention, C : matériels d’Espaces Verts.
La visite avait donc pour objectif de leur faire découvrir un chantier et des matériels relatifs à l’option « Construction-Manutention », sachant que les entreprises de Travaux Publics :

  • axent leur croissance sur des chantiers motivants portés par le développement des métropoles
  • disposent de parcs machines importants, dont il faut assurer la maintenance

A noter

  • Les déplacements depuis Neuvic étaient pris en charge par le Campus des Métiers et des Qualifications (Génie Civil et Infrastructures Intelligentes GCII) dont le Lycée Barbanceys fait partie.
  • D’autres démonstrateurs (c’est ainsi qu’on appelle aujourd’hui ces routes expérimentales, qui ont encore une longueur réduite) sont actuellement en cours d’élaboration en France, en région parisienne, à Nantes, …