Lutte contre les discriminations

Publiée le 11 décembre 2018

Le jeudi 06 décembre 2018, les élèves de la classe de première, ont pu participer à une journée contre la discrimination, intitulée « Préjugé quand tu nous tiens! ».
Cette journée était animée par La Fédération Léo Lagrange Sud-Ouest, le thème abordé étant  les préjugés et discriminations racistes.

Le retour des élèves est très positif sur cette journée.

Démocratie & Courage

Démocratie & Courage! est un programme d’éducation à la citoyenneté et de lutte contre toutes les formes de préjugés et de discriminations initié en France par la Fédération Léo Lagrange depuis 2002 et à destination des jeunes de 12 à 18 ans. Les interventions sont construites sur les principes de pédagogie active et participative. Ces méthodes amènent les participants à interroger leurs préjugés, leur rapport à l’autre et à la différence. Cela favorise les échanges autour des idées reçues, la prise de parole et le débat. Le réseau d’intervenant.e.s est composé de jeunes volontaires âgé.e.s de 18 à 30 ans qui ont choisi de s’engager activement contre toutes les formes de discrimination. Chaque année, 120 volontaires sont formé.e.s à cet effet par les professionnel.le.s de la Fédération Léo Lagrange. https://www.leolagrange.org/tag/leo-lagrange-sud-ouest/

La Fédération Léo Lagrange revendique l’importance de toutes les formes de mixité : sociale, culturelle, mixité des genres ou générationnelle. Depuis quinze ans, les programmes Défis & Différences et Démocratie & Courage sensibilisent les publics âgés de 6 à 18 ans à toutes les formes de discriminations. Initiée en 2016, la démarche de labellisation Ici & Ensemble intègre à cette dynamique toutes les structures Léo Lagrange, quel que soit le type de public accueilli.

Pour construire, tou.te.s ensemble, des lieux d’accueil ouverts et bienveillants, la formation des professionnel.le.s et la sensibilisation des usager.ère.s à la lutte contre toutes les formes de discriminations sont essentielles.

Pour ce faire, le label Ici & Ensemble se structure autour de cinq axes :

• Interroger nos pratiques professionnelles pour éviter toute forme de discrimination
  • Mobiliser autour de notre engagement usager.ère.s et partenaires locaux
  • Qualifier les équipes Léo Lagrange sur ces questions
  • Informer dans nos espaces les publics accueillis
  • Agir lors de temps forts pour mettre en actes nos réflexions