Passage au banc d’un tracteur

Publiée le 12 décembre 2018

Un exercice grandeur nature

Mardi 11 décembre, quelques élèves de Terminale Bac Pro Maintenance des Matériels, encadrés par leur professeur d’atelier, ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris au lycée, en intervenant non pas sur un matériel présent sur le plateau technique, comme ils en ont l’habitude, mais sur un tracteur Renault Arès 626 RZ de 2002, qui avait été amené sur place par les Ets Monédières, pour le compte d’un de leurs clients.

Il s’agissait de passer ce matériel au banc pour vérifier le ressenti du client, en l’occurrence une perte de puissance, et en déceler l’origine.

De surcroît, le tracteur avait été amené par un mécanicien, lui même un ancien de Barbanceys, et qui pour la circonstance était accompagné d’un élève de seconde, en stage au sein des Ets Monédières pour deux semaines, jusqu’aux vacances de Noël et qui vivait là sa toute première expérience en milieu professionnel.

La prestation de passage au banc dynamométrique est proposée à titre gracieux par le lycée après signature d’une convention. Elle revêt, pour nos apprenants, un intérêt pédagogique tout particulier.
Les résultats obtenus lors du passage sont consignés dans un rapport/bilan joint au moment de la restitution du matériel.