Je filme le métier qui me plait

Publiée le 13 décembre 2018

Un concours pédagogique pour promouvoir les métiers d’avenir

Des élèves de Terminale se sont inscrits pour participer au concours 2019 « JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT  » https://www.jefilmelemetierquimeplait.tv dont c’est la 12ème édition. Le principe est simple : il faut réaliser un clip vidéo de 3 minutes maximum présentant et valorisant une formation et/ou une profession.

Pendant deux jours, les jeunes (Grégory, Adrien, Louis, Victor, Ugo, Léa, Arnaud et Guillaume), ont été accompagnés par Marielle Tascone assistante d’éducation, Hélène Grandjean professeure documentaliste et Pauline Vergne, intervenante extérieure. Cette dernière est photographe et vidéaste installée en freelance sous le nom de l’oiseau emblématique du Guatemala « El Quetzal » à Argentat-sur-Dordogne. Elle a permis aux élèves de travailler avec du matériel semi-professionnel.

De l’écriture du scénario au montage, les apprentis cinéastes ont, sur le ton de l’humour, tenu à mettre en avant certains métiers qu’ils seront amenés à exercer à la sortie du lycée, leur diplôme en poche : mécanicien en maintenance des matériels agricoles, de construction et manutention, ou d’espaces verts, ou encore chef d’atelier. Ils ont aussi et surtout voulu montrer que ces métiers ne sont pas réservés aux hommes. Pour cela, ils ont invité Léa Giraudet, ancienne élève qui a obtenu son Bac Professionnel puis un BTS au lycée. Elle est aujourd’hui salariée en tant que mécanicienne en maintenance des matériels dans l’entreprise familiale installée à Marmanhac (15). Quelques années après avoir quitté le lycée, elle a accepté de revenir pour le tournage de ce court métrage. L’occasion pour elle de faire tomber des stéréotypes sur ces métiers de la mécanique. Et comme elle aime le dire, « mécano », c’est un terme péjoratif, il faut dire « mécanicien -mécanicienne».

Ce clip sera terminé pour le mois de janvier 2019. Ensuite, il faudra attendre le résultat des sélections pour savoir si les élèves seront invités au Grand Rex à Paris pour la remise des Claps, en mai 2019.

Sélectionnés ou non, les élèves sont ravis d’avoir participé à ce projet. Pour Victor et Adrien, élèves de terminale, ce projet leur aura « permis de toucher aux métiers du cinéma. On se rend compte de la difficulté de faire un film ! »

Le concours  pédagogique  JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT permet principalement  aux  jeunes collégiens et lycéens sous la responsabilité de leurs enseignants, dans le cadre des réformes installées par le ministère de l’éducation nationale à la rentrée 2018, de restituer, à travers une vidéo de 3 minutes, leurs investigations  sur un métier méconnu porteur d’avenir et qui fait sens au regard des évolutions technologiques et à leurs interrogations sur les compétences requises pour exercer ces métiers.

Pour les enseignants, le concours constitue une pratique pédagogique innovante. Grâce au numérique, il permet  aux élèves de  découvrir leurs goûts, leurs talents au travers des capacités observées chez les professionnels.

Article – La Montagne

25 décembre 2018