Visite de Mme La Rectrice

Publiée le 4 septembre 2019

Anne LAUDE, Rectrice de l’Académie de Limoges a effectué mardi matin une visite aux établissements scolaires de Neuvic, en particulier le Lycée Barbanceys. La délégation comprenait :

• M. Dominique MALROUX, IA DASEN de la Corrèze
  • M. Freddy TARAYRE, Directeur de Cabinet de Madame La Rectrice
  • M. Jean-Paul SUCHAUD, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, Directeur du CFA Académique du Limousin
  • M. Jean-Philippe BICHAUD, IEN Enseignement Technique chargé de la filière Maintenance des Matériels
  • M. Max GRATADOUR, Doyen des IEN du premier degré

M. SESE, Sous-préfet d’Ussel était lui aussi présent, de même que Mmes Nathalie DELCOUDERC-JUILLARD et Françoise BEZIAT, Conseillères Régionales Nouvelle Aquitaine et M. Jean STOHR, Maire de Neuvic.
Les autres établissements scolaires de Neuvic étaient aussi représentés, par M. Eric MATHELIN, Principal du Collège de La Triouzoune et Mme Chastrusse, Directrice de l’école maternelle.

Particulièrement attachée aux conditions de vie des apprenants, dont dépend leur réussite, Mme La Rectrice a tout d’abord tenu à visiter l’internat, en particulier l’étage A au mobilier renouvelé durant l’année scolaire précédente. Elle est ensuite passée par le foyer et le CDI (voir photo) lieux de vie d’autant plus importants que l’établissement compte environ 90% d’internes (en pré-Bac).

La visite s’est poursuivie par les plateaux techniques. L’occasion de découvrir ce qui constitue une des spécificités de l’établissement : des ateliers où se côtoient des matériels agricoles (tracteurs et outils), de construction et manutention, d’espaces verts. Les professeurs présents ont insisté sur la technicité de ces matériels, supérieure à celle rencontrée dans le monde de l’automobile.

Des échanges se sont ensuite instaurés en salle de réunion avec des apprenants aux cursus divers. Il a notamment été question d’alternance, de mixité des parcours et des statuts, faisant ainsi écho à la mise en route, lors de cette rentrée :

Des personnalités représentatives de la sphère professionnelle étaient aussi présentes, qui ont donné d’amples informations :

• Mme Caroline FONTVIELLE-BIGOURET, Présidente de la Fédération Auvergne Limousin du SEDIMA
  • M. Matthieu PERRIER, Ets Monédières
  • M. Patrick DEFRANCE, équip’jardin, ancien élève, actuel parent d’élève

Tous ont expliqué la situation paradoxale dans laquelle se trouve le secteur d’activités de la maintenance des matériels :

• un fort besoin de recruter des techniciens qualifiés, pour qui s’offriront des carrières intéressantes et valorisantes;
  • un déficit d’image des métiers, qui rend nécessaire des efforts de communication pour inciter les jeunes à se diriger, à l’issue de la classe de troisième, vers des établissements comme le nôtre, dont la réputation n’est pourtant plus à faire ;

Tous ont témoigné de leur attachement à l’établissement, en insistant toutefois sur la nécessité de faire en sorte qu’il puisse lutter, dans un contexte concurrentiel, avec d’autres établissements, aux locaux et matériels plus modernes, mais qui existent depuis bien moins longtemps.
Ce challenge est bien sûr  à relever avec la collectivité de rattachement.

En conclusion, cette visite fait particulièrement honneur à l’établissement et permet à chacun, au sein de la communauté éducative du Lycée, d’envisager cette nouvelle année scolaire dans le meilleur état d’esprit possible.