Projets éco-délégués

Publiée le 18 mai 2021

Des projets en cours … et à venir

Suite à la mise en place des éco-délégués en 2018, les élèves ont été sensibilisés aux notions de développement durable grâce :

• aux journées académiques,
  • à des interventions extérieures,
  • à des débats entre élèves.

Les éco-délégués se sont ensuite répartis en groupes de travail afin de mettre en place et d’assurer le déroulement des projets suivants :

• Au self : tri des déchets (pain, denrées alimentaires, emballages). Le pain est pesé deux fois par semaine, en partenariat avec le collège (de la Triouzoune) qui réalise ensuite les statistiques de gaspillage ; puis il est donné à un chenil.
  • Au foyer : tri des emballages non recyclables, du carton, des emballages recyclables.

Projet Presse à canettes

Après avoir constaté que les élèves du Lycée consomment 13 kg d’aluminium par mois, l’idée a émergé de fabriquer une presse à canettes dans le cadre scolaire. Une première étude de faisabilité a été entreprise à l’atelier, avec les élèves de Seconde, en utilisant l’énergie hydraulique d’un matériel présent sur les plateaux techniques, à savoir une fendeuse de buches verticale. Deux prototypes vont être réalisés afin de valider les premiers résultats obtenus

Cela pourrait déboucher durant l’année scolaire prochaine sur la réalisation d’un Chef d’Œuvre (une des disciplines d’enseignement qui fait partie intégrante de la formation de Baccalauréat Professionnel) : réalisation du compactage avec un petit automatisme, prenant en compte les contraintes liées à la sécurité des utilisateurs.

La Maison des Lycéens Barbanceys (MdLB) finance le matériel avec l’aide de la Région, l’aluminium serait revendu à un centre de valorisation des déchets et les fonds collectés pourraient ensuite contribuer au financement de sorties de la MdLB.