Concours National de la Résistance

Publiée le 7 juin 2023

Les lauréats du concours de la Résistance et du prix de la citoyenneté ont été invités à une cérémonie

La cérémonie s’est déroulée à la préfecture de Tulle, où les lauréats se sont vus décerner leurs prix et ont été remerciés et félicités par le préfet de la Corrèze, Monsieur Étienne Desplanques.
En Corrèze, seul le lycée Barbancey de Neuvic a participé au concours de la Résistance cette année. Les quatre lauréats sont Lyam de Boer et Valentin Ganhito-Dupuy (élèves de Terminale), Alexi Louradour et Nathan Salmon (élèves de Seconde).

Motivations et candidats

C’est la lecture d’un article sur le jeune résistant Jacques Sabine, tiré de la revue « la lettre de la Fondation de la Résistance » qui a donné l’idée à Aurélie (AED) de proposer à des élèves de participer à ce concours. Ces 4 élèves qui aiment dessiner, ont été motivés par le projet, par intérêt pour cette période de l’histoire de France, pour le dessin et pour participer à un événement qui sort de l’ordinaire de l’internat. Ils ont voulu rendre hommage à ce jeune homme de leur âge et aux autres résistants.
Les rencontres qui ont eux lieu pour mener à bien ce projet, ont contribué à une plus grande cohésion, voire à l’amitié entre ces élèves. Aurélie a apprécié de faire plus ample connaissance avec eux, et sous un autre angle, découvrant par exemple que trois d’entre eux, écrivent des poèmes.
En outre, le fait de songer au thème « l’école et la Résistance » a permis d’une part de découvrir des parcours de vie de jeunes qui ont risqué leur vie pour la France, et d’autre part de songer à la chance qu’ils ont aujourd’hui de pouvoir fréquenter un lycée dans un climat de paix, d’abondance et en pouvant se concentrer réellement sur leurs cours.

Carnet de bord

Les rencontres ont eu lieu notamment en février et en mars. Au cours de ces réunions, les élèves ont dessiné tout en parlant de ce document de présentation, pour lequel l’assistante d’éducation prenait des notes, qu’elle a ensuite mis au net. Le choix des supports est venu des élèves, format A4 pour réaliser leurs dessins.