Course de tondeuses auto-portées à Aix

Publiée le 24 juin 2019

Une première convaincante pour le Lycée Barbanceys

 

Quatre élèves du lycée professionnel Marcel Barbanceys de Neuvic ont participé au douzième challenge de tondeuses auto-portées qui s’est déroulé à Aix le dimanche 09 juin 2019. Cette manifestation, organisée par le comité des fêtes de la commune d’Aix (près d’Ussel), rassemble plusieurs participants issus de la Haute-Corrèze et des départements limitrophes (Creuse, Puy de dôme, Allier) venus s’affronter au volant de tracteurs tondeuses survitaminés.
Cette participation a été le fruit d’un long travail d’équipe. Elle a mobilisé un grand nombre d’acteurs du lycée et a nécessité une collaboration étroite avec l’entreprise Menue Culture d’Ussel, spécialisée dans la vente et l’entretien de véhicules d’espace vert.
Sous l’œil expert et bienveillant de leurs professeurs d’ateliers (L. Épinat, B. Monglon et C. Moreau), les élèves de Seconde, Première et Terminale professionnelle « Maintenance des Matériels » ont travaillé tout au long de l’année afin de réaliser les nombreuses modifications nécessaires (retrait de la lame de coupe, mise en place d’un coupe circuit, baisse du châssis, réglage moteur, travaux sur les freins, la boîte de vitesse, les pare-chocs …) pour obtenir un engin performant et sûr, qui soit en conformité avec le règlement de la course, et en mesure de rivaliser avec les autres compétiteurs.

Quatre élèves de BTS 1 choisis pour leur motivation et leur sérieux ont ensuite été sélectionnés pour assurer le show le jour de la manifestation : Bastien Rol était ainsi aux commandes tandis que Florent Charapou, Rémi Jarraud et Mathieu Sudre assuraient la logistique et l’entretien mécanique entre chaque manche.
18 participants étaient alignés lors de cette édition. Nos jeunes ont livré une prestation de qualité pour des résultats honorables pour une première participation : l’équipe Barbanceys a ainsi réalisé le 6ème temps lors des chronométrages, puis a terminé à la 10ème place à l’issue des trois manches de 10 minutes. N’oublions pas le travail indispensable de l’équipe mécanique, qui a assuré l’entretien et fait les modifications nécessaires pour maintenir l’engin en état tout au long de la manifestation !
On retiendra au final l’ambiance et les bonnes sensations qui seront autant de bons souvenirs pour nos élèves qui n’étaient pas peu fiers du travail réalisé.
Un grand merci à nos élèves, à l’équipe pédagogique encadrante, aux responsables de l’établissement, à nos partenaires (société Menue Culture Ussel) et au comité des fêtes d’Aix, qui ont rendu ce projet possible.

Les vidéos de la course sont disponibles sur notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCgRRhDP-rWn0pvSJCk4ZUOQ