Concours « Je filme le métier qui me plaît »

Publiée le 13 juin 2019

Remise des prix au Grand Rex

Sept élèves de terminale bac pro maintenance des matériels du lycée des métiers Marcel Barbanceys ont participé au concours « Je filme le métier qui me plaît. »
Ils ont, avec l’aide d’une intervenante vidéo, réalisé un clip de 3 min présentant leur futur métier à travers les gestes professionnels. Ils souhaitaient ainsi montrer que le métier de technicien en maintenance des matériels n’est pas uniquement réservé aux hommes. Pour ces raisons, le clip entrait en compétition dans deux catégories : « Agroéquipement, la technologie au service de la nature » et « Halte aux idées reçues ».

Sur les 2.412 clips reçus, 748 ont été retenus pour figurer dans la sélection officielle, celui des lycéens neuvicois, intitulé « Nous sommes mécaniciens« , en faisait partie. Sur les 85.000 jeunes ayant participé à ce concours, 2.800 seulement étaient présents à la cérémonie officielle de remise des claps.
Cette cérémonie s’est tenue à Paris dans la majestueuse salle du Grand Rex, le 21 mai après-midi, sous la présidence de l’acteur Jean Dujardin.

Le clip réalisé par les jeunes du lycée Barbanceys n’a pas reçu de récompense, mais comme tous les films retenus en sélection officielle, il a donné droit à la plantation d’un arbre à Madagascar.
Ce projet reste pour les jeunes une expérience inoubliable. D’abord, ils ont rencontré Jean Dujardin, puis ils ont profité d’un séjour à Paris, visitant les plus beaux lieux de la capitale : le musée du Louvre, les jardins des Tuileries, la tour Eiffel, le Sacré-Cœur et le quartier de Montmartre, l’Hôtel-de-Ville, Notre-Dame, le muséum d’histoire naturelle, le jardin des plantes…

Ils remercient tous les partenaires qui ont permis à ce projet de se concrétiser, notamment ceux qui ont abondé la cagnotte participative mise en ligne sur La trousse à projets (amicale des anciens élèves, FSE, enseignants, parents d’élèves et professionnels).

Le clip est visible sur la chaîne Youtube du Lycée : http://https :\\www.youtube.com\watch?v=aKQQfOdUjAE.

Article La Montagne

Lien vers l’article (site lamontagne.fr)