CAO

Publiée le 7 février 2020

Commission d’Appel d’Offres du 06 février 2020

La Commission d’Appel d’Offres du Lycée s’est réunie le jeudi 06 février pour examiner les offres correspondant aux deux marchés publics suivants :

  • acquisition d’un banc didactique hydraulique
  • acquisition d’une pelle compacte pour l’enseignement professionnel en Maintenance des Matériels

S’agissant du banc didactique, le modèle retenu, SHCO de ID System, présente différents effecteurs avec systèmes antagonistes.
Il permet d’aborder les notions de base liées à la technologie hydraulique (Tout Ou Rien, mais aussi Proportionnelle numérique) sur les matériels roulants, d’identifier des composants, d’effectuer des raccordements, de procéder à des mesures (pression, débit, …).
Il est livré avec une série d’exercices sur lesquels les enseignants pourront s’appuyer pour proposer une pédagogie adaptée aux apprenants, tous niveaux du CAP jusqu’au BTS.
Les équipements associés comprennent aussi :

  • un lot de constituants défectueux permettant la recherche de pannes;
  • de l’appareillage de mesure / acquisition;
  • une solution complète de prélèvement et d’analyse d’huile permettant de sensibiliser les apprenants aux risques inhérents à la contamination de l’huile.

Pour le second marché, la CAO a retenu l’offre du concessionnaire Volvo MIC TP (Gherzat – 63) d’une pelle sur pneus de 6 tonnes, modèle EW60. Il s’agit d’un matériel d’occasion, récent, associé à un outil de contrôle permettant la mesure de pressions et débits Hydac  2500. Les utilisateurs pourront accéder à la totalité de la documentation. Des opérations de diagnostic seront possibles avec le logiciel dédié.
Cette acquisition est en particulier destinée à renforcer l’option « Construction Manutention » en pré-Bac (CAP et Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels – option B) ainsi que le BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction Manutention).

Ces deux acquisitions ont été possibles en s’appuyant pour une grande part sur des subventions octroyées par la région Nouvelle Aquitaine.

La livraison de ces équipements devrait intervenir d’ici la fin de l’année scolaire.