SIMA 2019

Publiée le 5 mars 2019

2 étudiants du Lycée sur les stands Deutz-Fahr et Valtra

Deux étudiants du lycée étaient présents au SIMA 2019, qui s’est déroulé du 24 au 28 février à Paris Nord Villepinte. Ce salon se tient à pareille époque tous les deux ans et se veut le mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage.

Florent Charapou et Julien Cuelhes, tous deux étudiants en première année de BTS TSMA (Techniques et Services en Matériels Agricoles) étaient pour l’occasion respectivement intégrés aux équipes des constructeurs tractoristes Deutz-Fahr et Valtra.

Pour l’un comme l’autre, le salon ne se résumait pas aux seuls cinq jours d’ouverture au public mais commençait bien en amont lors de la préparation du stand dans la semaine précédente et s’achevait par les activités de rangement et de démontage. Julien avait même été invité à participer le 22 janvier à une journée d’accueil des stagiaires du groupe AGCO (Massey-Ferguson, Fendt, Valtra …) France à Beauvais pour une présentation du groupe, de la gamme et des activités et missions confiées lors du salon.

Durant le salon Florent et Julien étaient ainsi plus particulièrement chargés de conseiller de futurs clients potentiels, en distribuant des documents techniques et promotionnels et contribuaient bien évidemment à la bonne tenue du stand.

A noter

• Il s’agissait là de leur deuxième salon depuis la rentrée de septembre 2018. Ainsi Florent et Julien avaient déjà assumé des fonctions similaires lors du Sommet de l’Élevage de Clermont-Ferrand (octobre 2018) sur les stands Deutz-Fahr et Lindner mais dans un environnement qu’ils connaissent mieux puisque le salon de Cournon fait l’objet d’un déplacement annuel mis sur pied par l’établissement compte-tenu de sa relative proximité avec Neuvic.
  • Les étudiants ont été visité par un de leur professeurs lors de la journée inaugurale.
  • Le salon et ses préparatifs se déroulant durant les vacances scolaires pour l’académie de Limoges, les deux étudiants n’ont pas été contraints de manquer des heures de formation au Lycée. Ils ont en revanche mis à profit leurs vacances pour gagner en expérience auprès d’un constructeur et ajouter une ligne intéressante à leur CV. Une belle preuve de motivation s’il en était besoin. Florent Charapou s’est d’ailleurs d’ores et déjà déclaré prêt à participer au salon Innov’Agri en septembre prochain. A suivre…