Sommet Élevage 2019

Publiée le 6 octobre 2019

Le Sommet de l’Élevage 2019 s’est déroulé du 02 au 04 octobre au parc des Expositions de Clermont-Ferrand / Cournon. Le Lycée Barbanceys y a été bien présent, comme chaque année, et sous différentes formes.

Pour les enseignants du Lycée et l’équipe de Direction, le Sommet est toujours une occasion privilégiée :

  • d’échanger avec différents concessionnaires, qui accueillent souvent nos jeunes à l’occasion de périodes en milieu professionnel, tout au long de l’année
  • de revoir d’anciens élèves / alternants, désormais insérés dans la vie active ou qui poursuivent des études dans d’autres établissements
  • de s’enquérir des tendances du marché et de l’évolution de la technologie.

Pour les apprenants, il s’agit aussi d’un moment fort de ce début d’année.

Des étudiants intégrés aux équipes de constructeurs et concessionnaires

Plusieurs étudiants de BTS TSMA étaient intégrés aux équipes de constructeurs tractoristes ou de concessionnaires, non seulement lors des trois jours d’ouverture au public mais aussi en amont, pour participer à l’installation des stands.
Ils étaient plus particulièrement chargés de l’accueil des visiteurs et de la prise de contacts, qui servent ensuite à proposer les machines les plus adaptées aux besoins des clients.

A chaque fois, une convention a été signée entre l’établissement, le constructeur / concessionnaire et le jeune en formation, notamment pour définir le cadre de cette action. Certains de ces jeunes n’en étaient pas à leur coup d’essai, ayant plusieurs salons à leur actif dans des conditions semblables.

La promotion des métiers et formations assurée sur le stand du SEDIMA

Le Lycée était aussi présent mercredi et jeudi sur le stand du SEDIMA (au même titre que les 2 autres lycées qui traitent avec la fédération Auvergne Limousin du SEDIMA, ceux de Gannat et de St Chély d’Apcher).
Il s’agissait de promouvoir, conjointement avec cette organisation professionnelle, les métiers liés au machinisme agricole et les formations qui permettent de s’y préparer.
Parmi les jeunes qui se sont portés portés volontaires et ont manifesté leur motivation à l’écrit, huit d’entre eux, en classe de première professionnelle (soit 2 par demi journée) ont été retenus, selon un processus de sélection mis en place par la Vie Scolaire.
Ces ambassadeurs du Lycée et des formations en Maintenance des Matériels ont accueilli les visiteurs et distribué de la documentation.

L’opération s’adressait en priorité aux élèves des collèges, dont quelques-uns avaient fait le déplacement, histoire de susciter le plus tôt possible des vocations.

Semaine de préparation aux PFMP

Les élèves de Seconde professionnelle bénéficiaient d’une visite dans le cadre de la semaine de préparation aux PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Pour cette découverte des constructeurs tractoristes et équipementiers, ils étaient accompagnés par des apprenants de Première Professionnelle et même de BTS TSMA, ceux qui n’étaient pas au Lycée l’an passé et n’avaient donc qu’une connaissance modeste de l’agroéquipement.

A cette occasion, les jeunes ont été accueillis sur le stand John Deere, par Stéphane Havard. Au programme : une présentation du constructeur américain, désormais placé dans le Top 100 des marques les plus connues, tous secteurs d’activités confondus. Quelques éléments clef (chiffres, cartes, …) ont permis de se rendre compte de l’implantation de ce constructeur et des possibilités de carrière offertes, en particulier au sein du réseau de concessionnaires.
Philippe Micard (Établissements Micard – concessionnaire John Deere – Creuse / Haute-Vienne / Allier) a pris le relais pour indiquer différentes raisons de rejoindre ses équipes : diversité des postes qu’il est possible d’occuper en concession, diversité des matériels sur lesquels on peut intervenir, technicité des produits, supérieure à celle de l’automobile, …
L’intervention s’est poursuivie par une visite commentée du stand, qui mettait en avant quelques produits phares : tracteurs, moissonneuses, ensileuses, presses à balles… avant la distribution de goodies et la photo de groupe.

Sortie MDL

Une sortie, nécessitant là aussi un bus entier, et organisée par la Maison Des Lycéens (ex FSE) à destination des élèves de première et terminale professionnelle MM prenait place le mercredi après-midi. Elle était particulièrement appréciée, même si jugée trop courte par certains …

Remerciements

  • Stéphane Havard – Développement Réseau – John Deere S.A.S Division Marketing – Ormes (45)
  • Cyril Ferret – Chargé de mission Emploi et Formation SEDIMA (Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés)
  • Philippe Micard – Concessionnaire John Deere – Éts Micard – Guéret (23)
  • Caroline Fontvielle-Bigouret – Présidente Fédération Auvergne-Limousin du SEDIMA – Ets Fontvielle – Evaux Les Bains (23)