De nouveaux matériels pour la formation

Publiée le 15 avril 2019

Un pulvérisateur porté en prêt

Renouvelant une opération qui s’est déjà produite à l’automne, le constructeur Lemken met à disposition du Lycée Barbanceys un pulvérisateur porté destiné à la formation des étudiants en BTS TSMA (Techniques et Services en matériels Agricoles).

Il s’agit d’un pulvérisateur modèle Sirius 12/1600L de 24 m de large doté des technologies les plus récentes :

• Isobus
  • GPS (pour la coupure de tronçons)
  • Terminal tactile
  • Caméra arrière

Ce matériel très riche devrait rester au lycée jusqu’à la fin de l’année scolaire et constitue un excellent support pour les BTS, notamment pour les deuxième année.

Sans attendre, ce matériel a été exposé lors de la journée que le LEGTA H. Queuille voisin organisait le jeudi 11 avril à destination des collégiens dans le cadre de la semaine des métiers de l’agriculture.
Une journée à laquelle le Lycée des Métiers M. Barbanceys avait été convié, l’occasion d’aborder avec les collégiens les thèmes de :

• l’agriculture de précision (gestion fine des intrants pour préserver l’environnement, grâce aux technologies implantées sur le pulvérisateur)
  • la robotique (démonstration d’un robot de tonte)

et les possibles métiers qui s’y rattachent.

La flottille est au complet

Les établissements Doussaud équip’jardin – Uzerche viennent de livrer au Lycée la sixième (et dernière) tondeuse autoportée que comprend la flottille commandée en décembre en s’appuyant sur :

• une subvention octroyée par la région Nouvelle Aquitaine au titre de la campagne d’équipement
  • une partie de la Taxe d’Apprentissage perçue en 2018

Ces différents modèles pourront sans tarder être utilisés par les apprenants en Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels, en particulier ceux ayant choisi l’option « Espaces Verts ».

Une journée et demi de formation, à destination des enseignants, prendra place d’ici la fin de l’année scolaire, de manière à proposer ensuite les activités pédagogiques les plus pertinentes en lien avec les technologies modernes présentes sur ces matériels.
Cette formation sera assurée par des représentants des constructeurs John Deere, Etesia et Stiga.