Journée du Chef d’œuvre

Publiée le 11 mai 2023

Deuxième édition, au rectorat

Cette manifestation, unique en son genre en France, a réuni 29 lycées professionnels de l’académie de Limoges et s’est déroulée au rectorat ce mercredi 10 mai. Cet événement d’envergure a pour ambition de valoriser la voie professionnelle, de montrer son dynamisme et son excellence tout en témoignant des savoirs, savoir-être et savoir-faire que les élèves ont acquis au cours de leur formation.

La journée académique du chef d’œuvre prend la forme d’un forum qui rassemble différents stands de présentation consacrés aux chefs-d’œuvre des élèves de la voie professionnelle. Initié par la transformation de la voie professionnelle, le chef-d’œuvre peut adopter des formes très diverses comme la réalisation d’un produit fini (bois, métal, papier, tissus), un décor, un journal ou un site internet, des planches créatives ou de tendances… Cette réalisation est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire, individuel ou collaboratif, et concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur le cycle de formation et tous les élèves/apprentis des baccalauréats professionnels sur le cycle terminal (classes de première et terminale.

Chacun des 29 établissements participants était représenté par deux élèves et un enseignant et a sélectionné un chef-d’œuvre emblématique. Pendant trois minutes, les élèves ont présenté leur projet à l’oral devant un jury académique, ce qui leur a permis de s’exercer pour l’épreuve orale de présentation de chef-d’œuvre tout en valorisant leurs compétences. À l’issue de la journée, tous les établissements ont été récompensés par un diplôme tandis que cinq d’entre eux se sont vu  attribuer un prix spécial par Mme la Rectrice Carole Drucker-Godard et le jury académique.

En parallèle de l’exposition des chefs-d’œuvre, les lycéens présents ont bénéficié d’une visite de la cathédrale Saint-Étienne et d’échanges avec des animateurs pédagogiques autour de la notion d’œuvre. Au cours de la journée, il leur a également été proposé de prendre une photographie et d’expliquer pourquoi, selon eux, elle fait œuvre.

Bravo à Sam Linglin et Clément Maureau, élèves de terminale au lycée M.Barbanceys, et leur enseignant Lionel Epinat, qui ont obtenus le 4ème prix du jury en présentant le travail de restauration entrepris sur un moteur agricole « fixe » datant de 1929, de marque « Moteurs Bernard ». Ce matériel permettait l’entraînement, par le biais d’une courroie en cuir, d’outils tels que concasseur, scie… à une époque où les fermes n’étaient pas encore électrifiées.