Sérigraphie sur T-shirt !

Publiée le 7 avril 2020

Résultat du concours de dessin et atelier sérigraphie :

La sérigraphie est un mode d’impression très ancien inventé en Asie et permettant initialement l’impression textile. Il fonctionne sur le modèle du pochoir, offre une belle palette de finesses et d’utilisation des couleurs. Enfin, il permet la reproduction en série.
Largement exploité par le mouvement Pop au cours des années 60, il est aujourd’hui un mode de production aussi bien artistique qu’industriel.
Enfin, la sérigraphie permet la création d’images qui tout en étant reproductibles, gardent un caractère artisanal.

Lors de cette journée d’intervention, l’association “les Michelines” a présenté la technique de la sérigraphie et proposé un atelier de tirage aux élèves.

Les élèves ont alors pu sérigraphier chacun un t-Shirt, qui leur a été offert par la Maison Des Lycéens (MDLB Maison des Lycéens Barbanceys).
Le motif imprimé est le visuel de Damien Geneix, élève de Terminale, gagnant du concours qui a eu lieu il y a quelques semaines au CDI. Celui-ci est issu d’un travail entrpris en Arts Appliqués autour de l’identité du lycée Marcel Barbanceys.

Ce tirage de sérigraphie a été l’occasion pour chacun de découvrir cette technique artisanale mais aussi de pouvoir réaliser son propre t-shirt.

Pour retrouver quelques photos des différents dessins proposés lors du concours : article futur T-shirt du Lycée.

Association Les Michelines

Association de loi 1901 visant à promouvoir la sérigraphie : conception et organisation d’événements culturels, production et accompagnement d’œuvres artistiques, organisation et location de résidence d’artiste, diffusion de production artistique, soutien du développement rural et promotion du patrimoine local au travers d’initiatives culturelles et sociales, vente et fourniture de produits et de services proposés lors de l’organisation de manifestation, mise à disposition ou location de matériel et de prestations de service, mise en place d’interventions en milieux scolaires, mise en place de formations professionnelles.
Les Ateliers, avenue de la Gare – 23500 Felletin