L’excellence professionnelle

Accroître sa motivation, se perfectionner

Le lycée incite chaque année certains de ses élèves ou étudiants à se présenter à des concours pour leur permettre :

  • de se perfectionner dans les activités professionnelles liées à la maintenance : diagnostic, intervention, remplacement de sous-ensembles, …
  • d’enrichir son CV
  • d’être reconnu par la profession, avant même la fin de la formation
  • de viser une certaine forme d’excellence

Ces concours donnent aussi du sens aux apprentissages, renforcent le partenariat avec la profession et valorisent aussi bien les participants que l’établissement.

LA PRÉPARATION

Au besoin, les élèves suivent une préparation spécifique menée par l’équipe enseignante, qui s’appuie si nécessaire sur des entreprises partenaires, dans la proximité, pour les aguerrir sur du matériel ou des outils de diagnostic non disponibles en interne.

Concours SEIMAT

Le Concours SEIMAT* est destiné aux apprenants ayant choisi l’option « Construction & Manutention » du CAP ou du Baccalauréat Professionnel.

L’établissement inscrit chaque année l’ensemble des élèves de première ayant cette option à l’épreuve de sélection. Celle-ci se déroule sous la forme d’un QCM en ligne, passé au lycée, sur différents thèmes liés à la technologie des matériels de construction et manutention.

Les deux meilleurs élèves du lycée sont retenus pour une épreuve pratique durant laquelle sont demandées des opérations de contrôle et mesures. Le jury mêle des enseignants et des professionnels du secteur. Les candidats les mieux classés se voient attribuer des récompenses, parfois très intéressantes en vue de l’intégration dans la vie active (des stages chez des concessionnaires / constructeurs en particulier).

* SEIMAT : Syndicat des Entreprises Internationales de MAtériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage

En savoir plus | SEIMAT |

Concours Général des Métiers

Le Concours Général des Métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis préparant le baccalauréat professionnel et de valoriser leurs travaux.
Les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Le Lycée présente chaque année cinq apprenants de Terminale à l’épreuve écrite (dont le sujet est national) de six heures, qui se déroule dans l’établissement. Les trois options du Bac Pro MM sont représentées.

A l’issue de l’écrit, les neuf meilleurs candidats au plan national sont réunis pour la finale, dans un établissement : une série d’épreuves pratiques – dont une de rapidité de diagnostic – attend les candidats, qui passent tour à tour sur des matériels agricoles, de construction & manutention, d’espaces verts.

Pour les prochaines années, la finale se déroulera au Lycée des Métiers « Domaine d’Eguilles » (Vedène – près d’Avignon dans le Vaucluse).

Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différentes voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

Le processus qui conduit le meilleur candidat national à l’échelon international (Euro Skills, WorldSkills) passe par des sélections puis par les finales régionale et enfin nationale. Un expert métier « France » coache ce candidat en amont et tout au long de la compétition.
S’agissant de la Maintenance des Matériels, l’expert « France » est un enseignant du Lycée Barbanceys de Neuvic.

En savoir plus | Olympiades des métiers |

Concours « Je filme le métier qui me plait »

« Je filme le métier qui me plait » est un concours placé sous le haut patronage de l’Éducation Nationale et du Ministère du travail. Les équipes participantes doivent créer des vidéos valorisant la diversité des métiers. plusieurs catégories sont accessibles. L’APRODEMA, qui est un des partenaires de ce concours, propose chaque année une thématique particulière en lien avec l’agro-équipement.

Des élèves du Lycée Barbanceys ont préparé ce concours en 2018/19, notamment lors de séances d’EGLS (Enseignements Généraux Liés à la Spécialité). Ils ont effectué un certain nombre de prises de vues à l’aide d’un drone, dont la maîtrise avait fait l’objet d’un travail mené l’année précédente.

* : APRODEMA :  Association pour la PROmotion DEs Métiers et des formations en Agroéquipement (association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts).

En savoir plus | APRODEMA | JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT |

Tableau d’honneur

  • Concours Général des Métiers  2018 – 1 élève option Espaces Verts sélectionné aux épreuves pratiques (6ème sur 9 candidats au niveau national) – Mauléon (64) – mai 2018