Concours

Accroître sa motivation, se perfectionner

Le lycée incite chaque année certains de ses élèves ou étudiants à se présenter à des concours pour leur permettre :

  • de se perfectionner dans les activités professionnelles liées à la maintenance : diagnostic, intervention, remplacement de sous-ensembles, …
  • d’enrichir son CV
  • d’être reconnu par la profession, avant même la fin de la formation
  • de viser une certaine forme d’excellence

Ces concours donnent aussi du sens aux apprentissages, renforcent le partenariat avec la profession et valorisent aussi bien les participants que l’établissement.

LA PREPARATION

Au besoin, les élèves suivent une préparation spécifique menée par l’équipe enseignante, qui s’appuie si nécessaire sur des entreprises partenaires, dans la proximité, pour les aguerrir sur du matériel ou des outils de diagnostic non disponibles en interne.

Concours SEIMAT

Le Concours SEIMAT* est destiné aux apprenants ayant choisi l’option « Construction & Manutention » du CAP ou du Baccalauréat Professionnel.

L’établissement inscrit chaque année l’ensemble des élèves de première ayant cette option à l’épreuve de sélection. Celle-ci se déroule sous la forme d’un QCM en ligne, passé au lycée, sur différents thèmes liés à la technologie des matériels de construction et manutention.

Le meilleur élève du lycée est retenu pour une épreuve pratique de diagnostic (2 heures) qui se déroule dans un autre établissement, sur une machine mise à disposition par un constructeur partenaire de l’opération. Le jury mêle des enseignants et des professionnels du secteur. Les critères de réussite mettent en avant la logique de la démarche, la justesse de l’analyse, la rapidité. Un court compte-rendu écrit est demandé.

Les meilleurs au plan national se voient offrir des récompenses, tels que des stages chez des constructeurs.

* SEIMAT : Syndicat des Entreprises Internationales de MAtériels de Travaux Publics, Mines et Carrières, Bâtiment et Levage

En savoir plus | SEIMAT |

Concours Général des Métiers

Le Concours Général des Métiers a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis préparant le baccalauréat professionnel et de valoriser leurs travaux.
Les candidats sont évalués sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Le Lycée présente chaque année cinq apprenants de Terminale à l’épreuve écrite (dont le sujet est national) de six heures, qui se déroule dans l’établissement. Les trois options du Bac Pro MM sont représentées.

A l’issue de l’écrit, les neuf meilleurs candidats au plan national sont réunis pour la finale, dans un établissement : une série d’épreuves pratiques – dont une de rapidité de diagnostic – attend les candidats, qui passent tour à tour sur des matériels agricoles, de construction & manutention, d’espaces verts.

Pour les prochaines années, la finale se déroulera au Lycée des Métiers « Domaine d’Eguilles » (Vedène – près d’Avignon dans le Vaucluse).

Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle ! C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différentes voies de formation, de réaliser devant un vaste public, une démonstration technique de haut niveau pour le métier et le pays dont ils défendent les couleurs.

Le processus qui conduit le meilleur candidat national à l’échelon international (Euro Skills, WorldSkills) passe par des sélections puis par les finales régionale et enfin nationale. Un expert métier « France » coache ce candidat en amont et tout au long de la compétition.
S’agissant de la Maintenance des Matériels, l’expert « France » est un enseignant du Lycée Barbanceys de Neuvic.

Bruno Monglon – Expert Métier

Le calendrier / A venir

Finales Nationales : Caen (45ème Olympiades des métiers) – 28 novembre – 01 décembre 2018
Compétition mondiale : Kazan (Russie) – 22-27 août 2019
Compétition européenne : Graz (Autriche) – 16-20 septembre 2020

Le Lycée contribue modestement à la finale de Caen dans la catégorie « Maintenance des Matériels » en fournissant des servantes d’outillages pour les candidats.

En savoir plus | Finales Nationales – Caen |

Concours « J’aime mon métier » de l’APRODEMA

Le trophée « J’aime mon métier » a pour objectif de motiver les jeunes à rejoindre l’agroéquipement. Les équipes participantes doivent créer des vidéos valorisant la diversité des métiers de l’agroéquipement, en respectant un thème, qui change chaque année.
Pour 2019, L’APRODEMA fait grandir son trophée  en devenant partenaire du concours « je filme le métier qui me plait », concours sous le haut patronage de l’Éducation nationale et du Ministère du travail. Le thème retenu est : « les métiers de l’Agroéquipement : la technologie au service de la nature ».

Des élèves du Lycée Barbanceys préparent ce concours, notamment lors de séances d’EGLS (Enseignements Généraux Liés à la Spécialité). Ils effectueront un certain nombre de prises de vues à l’aide d’un drone, dont la maîtrise avait fait l’objet d’un travail mené l’an passé .

* : APRODEMA :  Association pour la PROmotion DEs Métiers et des formations en Agroéquipement (association loi 1901 regroupant les constructeurs, les importateurs, les utilisateurs de machines pour l’agriculture, la forêt et les espaces verts).

En savoir plus | APRODEMA | JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT |

Tableau d’honneur 2018

  • Olympiades des Métiers – 2 étudiants de BTS1 aux sélections régionales, terminent aux 2ème et 4ème places – mars 2018
  • Concours SEIMAT – 1 élève sélectionné aux épreuves pratiques – Lycée G. Eiffel / Gannat – mai 2018
  • Concours Général des Métiers – 1 élève option Espaces Verts sélectionné aux épreuves pratiques (6ème sur 9 candidats au niveau national) – Mauléon – mai 2018

Télécharger la Fiche correspondante (format pdf) : | Fiche_Concours |