Opération « Lac propre »

Publiée le 3 juillet 2018

Un ramassage de détritus efficace

La mairie de Neuvic a organisé une journée « Lac propre », le mercredi 30 mai 2018.

Cette journée consistait à sensibiliser la population sur la propreté du plan d’eau et des alentours, d’assurer un ramassage des détritus, ainsi que la collecte et leur transfert vers la déchetterie.

Afin que cette journée ait un impact significatif, la municipalité y a associé les autres communes concernées par le lac, les professionnels du tourisme, de l’Office de tourisme, d’EDF, ainsi que les écoles et toutes les associations ou structures souhaitant participer à ce projet (CPIE, Maison de l’eau et de la pêche,…)

L’école primaire, le lycée agricole Henri Queuille, le lycée des métiers Marcel Barbanceys, le GCU et le CPIE ont répondu présents et se sont donc mobilisés sur la journée pour collecter les déchets, sur un parcours allant du barrage jusqu’au pont d’Antiges.

En début de journée, les participants se sont retrouvés au point de rendez-vous fixé pour l’occasion, à la station sports nature qui avait mis ses locaux à disposition. Munis de gants et de sacs poubelles fournis, tous sont partis motivés à la chasse aux détritus. À l’issue de cette récolte une collation leur a été offerte par la mairie.

Grâce à leur engagement et à leur efficacité, une vingtaine de grands sacs poubelles, remplis de détritus divers (papier, plastiques, bouteilles de verre, mégots…) ont été évacués.

Une « récolte » néanmoins encore trop importante qui montre bien que l’éducation au tri des déchets et au respect de l’environnement doit être soutenue pour que chacun puisse profiter d’un environnement intact et préservé.