Journée Parrainage promotion Bac Pro 2023 – New Holland

Publiée le 24 mai 2023

Le lycée et l’amicale des élèves ont organisé un parrainage de promotion pour les élèves de Terminale Bac Pro maintenance des matériels. Des prix ont été décernés par un jury à certains d’entre eux pour récompenser une forme d’engagement et de mérite. Pour cette première édition, c’est New Holland France qui est le parrain mais la manifestation est appelée à se renouveler chaque année, en mettant à l’honneur chaque fois une marque différente.

Les objectifs de cette journée sont multiples :

• Mettre en valeur et récompenser des élèves méritants ;
  • Développer un lien école-entreprises fort et stable dans le temps ;
  • Entretenir le sentiment d’appartenance des élèves ;
  •  …

New Holland et son réseau de concessionnaires (Fontvielle-Ray, Escurat, Dachard) et le distributeur local (Ets Monédières – Neuvic) ont mis à disposition du matériel (essentiellement des tracteurs, mais aussi une presse à balles rondes Roll Belt) de nouvelle génération, stationné dans la cour d’honneur.
Le groupe T3M-Porcher a aussi participé en apportant une contribution financière à l’évènement.
Le matériel le plus innovant était sans conteste le T6 Méthane Power  spécialement amené par le constructeur, qui mise beaucoup sur cette technologie et possède en la matière une longueur d’avance sur ses concurrents.

La journée a commencé par des conférences techniques prenant appui sur les matériels, sous la forme de 3 ateliers à destination des élèves de terminale, animés chacun par un représentant de New Holland  :

• Carburants alternatifs et tracteur au Méthane, animé par Nicolas Morel.
  • Télématique et maintenance prédictive, animé par Olivier Touraquet
  • Liaison tracteur/outil et réglages, animé par Martial Puech, Inspecteur Technique et ancien élève de l’établissement.

Puis il y a eu une cérémonie de baptême de la promotion 2023, avec une surprise concoctée par l’ensemble des apprenants des trois classes de Terminale. S’en est suivie une remise des prix, par Bertrand Breysse, Proviseur de l’établissement et les représentants de la sphère professionnelle, dont Mme Caroline Bigouret, en sa qualité de concessionnaire (Ets Fontvielle) et de présidente de la fédération Auvergne-Limousin du syndicat professionnel (SEDIMA).

Les étudiants de BTS de deuxième année avaient pris en charge l’organisation du barbecue et ont effectué le service aux côtés des agents de la collectivité territoriale. Ils ont particulièrement bien géré leur mission, un grand merci à eux. La pause repas a ainsi pu se dérouler dans la bonne humeur, en musique (grâce à lécole de musique d’Ussel) et sous un franc soleil.

La journée s’est terminée par une formation technique dispensée par New Holland au profit cette fois des enseignants du domaine professionnel.

Les temps forts, en photos

Dans la Presse