Formation

Publiée le 10 décembre 2019

Honda forme des distributeurs à sa nouvelle génération de moteurs

Les 10 et 11 décembre, le Lycée Barbanceys  a accueilli une formation dispensée par Honda Motor Europe succursale France (Alain Roche, Responsable Affaires – Marne La Vallée) et son partenaire local Jérémy BIOULOU (SGR* – Brive-La-Gaillarde).

La marque Honda est certes surtout connue pour ses motos, ses automobiles, les tondeuses et autres matériels de jardinage. Mais Honda commercialise également des gammes de moteurs industriels pour la motoculture, l’industrie, le bâtiment, le petit matériel de TP et le loisir.  Au vu de la diversité de ces applications, leurs moteurs se retrouvent dans de nombreux circuits de distribution, et souvent en dehors des réseaux officiels et agréés par Honda. Aussi, les revendeurs et réparateurs de ces diverses enseignes ont régulièrement besoin d’intervenir et d’assurer l’entretien de moteurs Honda et la formation technique dispensée était destinée à ce public.

Une vingtaine de techniciens étaient ainsi présents, répartis en deux groupes (un par jour) pour une formation qui alliait :

  • interventions « théoriques » en début et fin de journée : moteurs GCVx, CHX50, nouveautés, …
  • séance de montage / démontage, diagnostic sur des moteurs au sein de l’atelier « Espaces Verts » du lycée, atelier nouvellement aménagé depuis la rentrée de septembre.

les formateurs ont en particulier insisté sur :

  • les problèmes de maintenance liés à la mauvaise qualité des carburants, les précautions à prendre à cet égard, …
  • les choix techniques opérés par Honda lors de la conception, afin de réduire le nombre de références de pièces sur cette nouvelle gamme de moteurs et aussi pour minimiser les temps d’intervention à l’atelier.

Les participants, techniciens intervenant dans des magasins spécialisés en motoculture ou représentant des enseignes de type GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) venaient du grand Ouest, les départements suivants étant représentés : Corrèze, Cher, Dordogne, Indre, Gironde, Vienne…
Les professeurs de l’établissement étaient aussi cordialement invités, au même titre que les autres participants ils ont reçu en fin de journée une documentation (papier) complète (toujours pratique à l’atelier même si elle est aussi disponible sous forme numérique).

Ce partenariat renouvèle une opération du même type qui avait pris place en 2012.
Une convention a d’ailleurs été signée entre les deux parties, qui prévoit, à l’issue de ces deux jours, le don de trois moteurs Honda au Lycée.

* SGR est un grossiste, revendeur de pièces détachées d’origine , pour la motoculture, l’industrie, les professionnels…