Démonstration Stihl

Publiée le 17 novembre 2018

Des élèves assistent à une première mondiale

Le Lycée Barbanceys a répondu présent à l’invitation de Menue Culture – Ussel le mercredi 14 novembre.
Quelques élèves de Bac Pro Maintenance des Matériels, option Espaces Verts ont ainsi pu observer l’abatage de hêtres, sur une parcelle agricole située à Aix.
A cette occasion, les bucherons présents (une trentaine) ont pu tester en avant première la toute nouvelle tronçonneuse Stihl MS 500i, dotée d’une injection électronique.
Il s’agit là d’une première mondiale car jusque-là aucune tronçonneuse n’avait été équipée d’une telle technologie, ce modèle ne sera commercialisé qu’au printemps 2019.

En préalable aux essais, les représentants de la marque ont donné d’amples explications techniques. Le lien entre l’utilisation du matériel et les considérations liées à l’entretien et la maintenance (remplacement périodique de consommables, nettoyage, pièces d’usure à surveiller, …) a été particulièrement bien mis en évidence.
Ces différents aspects ont particulièrement intéressé nos élèves et renforcé leur motivation à occuper prochainement un poste au sein de l’atelier d’un magasin spécialisé dans le domaine des Espaces Verts.

MS 500i – La Technologie en bref

Le moteur conserve le principe d’une motorisation deux temps, si ce n’est l’absence de carburateur.
La gâchette d’accélération n’agit donc que sur un papillon permettant à l’air d’accéder à la pipe d’admission.
Par le biais d’une électrovanne, un module électronique règle en permanence l’injection (sous basse pression) du mélange (carburant / huile) dans le bas moteur, en prenant en compte différents paramètres tels que la pression atmosphérique, la température de l’air ambiant, … de manière à optimiser le fonctionnement du moteur (côté utilisateur) tout en minimisant le rejet dans l’atmosphère de résidus de combustion.
Cet aspect environnemental, déjà l’objet de normes strictes dans le domaine des matériels Agricoles et Construction/Manutention, devient aussi une préoccupation des constructeurs dans le domaine des espaces verts, même pour des puissances moteur nettement moindres.