Concours Général des métiers

Publiée le 11 septembre 2018

Article issu du n° 295 de SEDIMAG (juillet/août 2018) – Mensuel des entreprises de distribution du machinisme agricole et des espaces verts

Bac Pro « Maintenance des matériels »
La 21e édition du Concours Général des Métiers pour la « Maintenance des matériels » a eu lieu au lycée Champo de Mauléon (64) du 18 au 20 mai. La profession remercie cet établissement pour son organisation sans faille et son accueil chaleureux pendant 3 ans des élèves, professeurs et professionnels.

L’épreuve écrite d’une durée de 6 h avait réuni précédemment 142 candidats provenant de 32 établissements, tous en terminale de bac pro « Maintenance des matériels » (option matériels agricoles ou matériels de TP et de manutention ou matériels d’espaces verts). Les meilleurs, au nombre de 9, ont été sélectionnés pour les épreuves pratiques à Mauléon par un jury composé de professionnels, professeurs et techniciens. Neuf postes d’évaluation ont été mis en place répartis sur trois zones (agricole, TP/manutention, espaces verts).

Pour la zone des matériels agricoles, les épreuves concernaient :
> une presse haute densité à balles rectangulaires Claas (préparation avec une configuration spécifique, choix et explication du mode de préchambre et du fonctionnement du boîtier)
> une machine à vendanger New Holland (analyse du fonctionnement, recherche d’informations sur la documentation technique, contrôle du fonctionnement de la transmission hydrostatique et
du circuit de secouage)
> un tracteur Kubota (recherche de panne à partir de la documentation technique, hypothèses, diagnostic des éléments défectueux).

Pour la zone des matériels d’espaces verts, les épreuves portaient sur :
> une tondeuse polyvalente autoportée AS Motor 940 RC (accueil du client, préparation, calibrage, mise en main)
> un souffleur Husqvarna 525 BX (remplacement d’une pièce, essais en sécurité, conseils)
> une tondeuse autoportée Etesia Hydro 100 (dysfonctionnement, diagnostic, explications).

A la fin du concours, une dernière épreuve de rapidité de 30 mn maximum, à partir de la conversation entre le chef d’atelier et le client, a consisté à préparer le dépannage d’un tracteur
Case IH Maxxum CVX 115.

Le SEDIMA remercie particulièrement les constructeurs des marques citées qui ont fourni les matériels et ont permis la présence de techniciens durant le concours.

Voici la liste des 9 élèves ayant participé à ces épreuves (de gauche à droite sur la photo) :
Sylvain GALLAIS (LP de Narcé – Brain sur l’Authion – 49)
Bryan BOTTOLLIER-DEPOIS (Lycée Porte des Alpes – Rumilly – 74)
Aymeric CHATAIGNIER (Lycée Blaise Pascal – Saint-Jean d’Angély – 17)
Alexandre JARRY (Lycée Blaise Pascal – Saint-Jean d’Angély – 17)
Vincent GAUTIER (Lycée Henri Avril – Lamballe – 22)
Baptiste BOUTY (Lycée Marcel Barbanceys – Neuvic – 19)
Charly BOUHOURS (LP Claude Lehec – Saint-Hilaire du Harcouët – 50)
Adrien GIGUET (LP Claude Lehec – Saint-Hilaire du Harcouët – 50)
Hugo PELTRE (Lycée Paul-EmileVictor – Obernai – 67)

Les trois premiers ont été invités, le 12 juillet, à la remise officielle des prix dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, en présence du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel BLANQUER et de nombreuses personnalités.

1er prix : Adrien GIGUET
2e prix : Hugo PELTRE
3e prix : Bryan BOTTOLIER-DEPOIS

Tous les candidats reçoivent, en fonction de leur classement, une dotation de la profession qui leur est remise par l’ASDM.(1)
(1) Association des Syndicats de la Distribution et de la Maintenance des matériels agricoles, de travaux publics et manutention, de parcs et jardin.