Parrainage de classe

Le dispositif « Parrainage » de classe est destiné à :

• Accompagner les apprenants dans leur cursus, en particulier pour qu’ils appréhendent aux mieux les attentes à leur égard des entreprises correspondant à la filière de formation empruntée
  • Renforcer les relations de partenariat entre le lycée et la sphère professionnelle

LA MARRAINE / LE PARRAIN

• La marraine / Le parrain est un interlocuteur privilégié reconnu par la classe et l’équipe pédagogique avec qui il travaille en étroite relation
  • Il possède des qualités relationnelles avec les jeunes, dans un esprit de convivialité.
  • Son parcours professionnel relève bien du domaine d’activités des filières préparées au lycée.

PRINCIPE D’ORGANISATION

Les parrains / marraines sont au nombre de deux par classe. L’un(e) est encore en activité professionnelle et l’autre plutôt retraité depuis peu, encore en phase avec la profession.
Ils sont en contact régulier avec la classe et peuvent être sollicités, notamment par le biais d’une adresse mail.
Ils viennent plusieurs fois par an au lycée.

3 MISSIONS

La marraine / le parrain se voit principalement confier les trois missions détaillées ci-après.

1. TÉMOIGNER DE SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Le premier contact avec la classe permet aux jeunes de découvrir son parcours professionnel, donnant ainsi une identification du parrain à la fois positive et accessible.
Sont mis en avant :

• La diversité et la richesse des parcours
  • Les possibilités d’évolution de carrière
  • L’évolution favorable des conditions de travail
  • Des métiers où les jeunes femmes peuvent aussi s’épanouir

2. AIDER A LA RECHERCHE D’ENTREPRISES D’ACCUEIL

Il s’agit de :

• Construire avec les élèves une stratégie efficace de recherche d’entreprises d’accueil en vue d’une PFMP, d’un passage à l’alternance ou d’un emploi
  • Dynamiser les élèves, les motiver dans leurs démarches et favoriser leurs contacts avec les entreprises.
  • Être médiateur chaque fois que nécessaire.

3. FAVORISER LA VENUE D’INTERVENANTS EXTÉRIEURS

Il s’agit de :

• Rechercher et proposer des intervenants extérieurs en rapport avec les différentes formations et options proposées au sein de l’établissement.
  • Permettre la tenue de conférences pour les élèves de la classe, ou de démonstrations sur du matériel.

Interlocuteurs

Pour l’ensemble ces missions, le parrain peut avoir comme interlocuteurs : le référent « Parcours Professionnel » (1) de l’établissement, le Directeur Délégué aux Formations, le professeur Principal de la classe, le Professeur Référent de l’élève demandeur.

(1) : Au sein de l’établissement un enseignant est l’interlocuteur privilégié des parrains / marraines pour l’ensemble de leurs missions. Il s’occupe en outre des relations avec :

• le « Club Méca »
  • l’Amicale des élèves du Lycée M. Barbanceys (qui soutient le dispositif et sollicite ses membres pour devenir « marraine / parrain » de classe)
  • l’Association du Musée de la Machine Agricole de Neuvic.

Les rencontres

• Septembre : présentation du dispositif aux élèves de seconde, lors de la semaine de préparation aux PFMP
  • Décembre : cérémonie de remise des diplômes aux promotions précédentes
  • Mars : Journée Portes Ouvertes de l’établissement
  • A l’occasion de conférences d’intervenants extérieurs

Bilan

En fin d’année, une réunion permet d’établir le bilan du dispositif.

Les parrains 2018 / 2019

• 2nde A : Clément FORSES – Lucie LESVIGNE
  • 2nde B : Alain MONDOLY – Fabrice FRANQUELIN
  • 1ère : Patrick DUPORT – Bernard GIAT – Benoît MEYNIEL