Alternance

Au cœur de la formation

Les principes de base

• Un même diplôme
  • Des statuts et modalités de fonctionnement différents
  • Une formation et une évaluation menée de manière conjointe (Lycée / Entreprise)

En CAP / Bac Professionnel Maintenance des Matériels

• Contrat d’apprentissage
  • Rattachement administratif à un CFA (13 vents – Tulle pour l’option « Espaces Verts » OU Moulin-Rabaud – Limoges pour les options « Agricole » et « Construction-Manutention »).

Remarque : En Bac Professionnel, la classe de seconde s’effectue obligatoirement sous statut scolaire.

En BTS TSMA / MMCM

Contrat de professionnalisation sur 2 ans par le biais du GRETA.
Le Contrat de professionnalisation permet aussi de répondre à des besoins particuliers (formation sur mesure, en pré-Bac comme en post-Bac).

Remarque : Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont de nombreuses similitudes mais aussi des différences, nous contacter pour plus de renseignements.

Points clefs liés au statut

Alternant

• Rémunération (pourcentage du SMIC en fonction de l’âge au moment de la signature du contrat)
  • Statut de salarié avec les droits et devoirs qui s’y rattachent
  • 5 semaines de congés payés
  • Éligibilité aux aides régionales liées à l’apprentissage (si l’entreprise d’accueil est située en Nouvelle Aquitaine)
  • Possibilité d’internat hors périodes en entreprise
  • 19 semaines par an au lycée (Bac Pro ; BTS)

Scolaire

• Vacances scolaires
  • Éligibilité aux bourses (selon les revenus familiaux)
  • Possibilité d’internat
  • 28 semaines par an au lycée
  • 8 semaines par an de PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel)

En Bac Pro, comment procéder pour changer de statut?

Dans le cadre de l’information à l’orientation, présentation des statuts possibles et des options Agricole / Construction-Manutention / Espaces Verts (dans le courant de l’année de seconde).

A l’émergence du projet :

• Entretien Famille / Apprenant avec le DDFPT
  • Rencontre DDFPT / Entreprise
  • Signature d’un contrat

Remarque : le changement de statut est aussi possible à l’issue de la classe de première (plus rare)

Qu’appelle t’on la mixité de public ?

En Bac Pro MM / BTS TSMA les alternants s »intègrent dans une classe aussi constituée d’apprenants sous statut scolaire : c’est ce qu’on appelle la mixité de statuts.
Au cours de la formation, les scolaires restent durant plusieurs semaines seuls au lycée alors que les alternants sont en entreprise.

Remarques :

• Les périodes en entreprise pour les alternants recouvrent les petites vacances scolaires.
  • Un planning annuel d’alternance est élaboré, pour chaque niveau de formation.

Les périodes en entreprise sont-elles réservées aux alternants ?

Non. Les élèves (apprenants sous statut scolaire) passent au moins 22 semaines en entreprise sur l’ensemble des 3 années de formation en Bac Pro Maintenance des Matériels. On parle de PFMP : Période de Formation en Milieu Professionnel. Six périodes, deux par niveau.Même sous statut scolaire, l’alternance est au cœur de la formation!

Pour les BTS sous statut scolaire, à la fin de la première année : 8 semaines – consécutives – en entreprise

La mixité des parcours

Le CAP est uniquement possible par apprentissage. En Bac Pro, il est possible de devenir alternant à partir de la classe de première.

Le titulaire d’un CAP peut intégrer la classe de première Bac Pro, deux possibilités existent :

• en poursuivant par le biais de l’apprentissage (nouveau contrat)
  • en revenant au statut scolaire

En BTS l’alternance se pratique par le biais du Contrat de Professionnalisation.
Le BTS MMCM n’est pas disponible sous statut scolaire.

Remarque : L’accès au BTS en Contrat de Professionnalisation n’est pas répertorié sur Parcoursup! S’adresser directement au GRETA.

Le suivi

Le livret de suivi, adapté au statut de l’apprenant ainsi qu’à la filière et à l’option suivies :

• permet à l’apprenant de consigner les activités professionnelles significatives effectuées.
  • sert de support à l’évaluation menée conjointement par le tuteur et l’enseignant référent lors d’une visite.

Remarques :

• Le livret de suivi est aussi décliné au format numérique en BTS.
  • L’enseignant référent est l’interlocuteur privilégié de l’alternant et de son entreprise d’accueil.

L’évaluation

En Bac Pro, quatre compétences principales sont évaluées en entreprise :

• Écouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter

S’informer – les interlocuteurs

Bruno JEAN – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques – bruno.jean@lycee-barbanceys.com – Tel : 05 55 65 82 80

Anne BRUNEL – Conseillère en Formation Continue au GRETA (pour les BTS) – anne.brunel@lycee-barbanceys.com – Tel : 05 55 95 03 72

Télécharger la fiche correspondante (format pdf) : Fiche_Alternance