L’édito du proviseur

Le Lycée des Métiers Marcel Barbanceys a fêté en 2017 ses 90 ans. S’appuyant sur son expérience, un réseau d’anciens élèves très bien implantés dans le secteur de la Maintenance des Matériels et un solide tissu d’entreprises partenaires, le lycée est devenu au fil des ans une référence dans le domaine de la formation dans ce secteur. Cette réputation doit être défendue chaque jour par les différentes équipes qui œuvrent au sein du lycée en proposant aux jeunes attirés par ces formations des parcours diversifiés soit en suivant la voie scolaire, soit en alternance (apprentissage pour les Bac professionnel et contrat de professionnalisation pour les BTS) mais aussi des conditions d’accueil (restauration, hébergement, vie lycéenne ou étudiante…) conformes à la demande actuelle.

La refonte du site Internet et la création de nouveaux outils de communication étaient devenues indispensables pour permettre au lycée d’être mieux identifié et reconnu. Un travail de valorisation des métiers liés à la Maintenance des Matériels devra être maintenant engagé avec la filière professionnelle afin d’attirer de nouveaux « apprenants » dans nos formations et répondre au besoin vital de main d’œuvre du secteur professionnel.

C’est donc un travail de longue haleine dans lequel les équipes doivent s’engager, pour faire du Lycée Barbanceys un centenaire vigoureux. Pour cela, les personnels pourront s’appuyer sur le projet d’établissement avec ses trois axes de progrès :

• favoriser la réussite scolaire de tous les apprenants et leur ambition professionnelle ;
  • enrichir les parcours des apprenants ;
  • développer l’attractivité du lycée.

A chaque membre de la communauté éducative, chacun à son niveau, d’apporter sa contribution au rayonnement de notre établissement afin que celui-ci reste reconnu par la qualité de ses formations et apprécié pour son sens de l’accueil.