Greta du Limousin – Site de Neuvic

Greta & Éducation Nationale

Le Ministère de l’Éducation nationale :

  • organise et finance, sur le budget de l’État, la formation professionnelle initiale des jeunes
  • a une mission opérationnelle de formation continue d’adultes. Cette mission de service public est assurée par les Greta.

En d’autres termes, le Greta est l’organisme de formation pour adultes de l’Éducation nationale.

L’acronyme GRETA signifie GRoupement d’ETAblissements. En effet, ce sont des établissements scolaires publics (lycées et collèges principalement) qui choisissent de mutualiser leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations pour adultes.
Cette organisation en réseau explique l’excellent maillage du territoire et autorise la construction d’une offre de formations adaptée à l’économie locale. Ainsi, il existe en tout plus de 4 750 lieux où peuvent se dérouler les prestations du Greta.

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html

Formation continue ?

Objectif : assurer aux salariés ou demandeurs d’emploi, une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles.

Selon l’article L6111-1 du Code du travail, la Formation professionnelle Tout au Long de la Vie constitue une obligation nationale.
Elle comporte une formation initiale et des formations ultérieures destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent.
Ces formations ultérieures constituent la formation professionnelle continue.

Formation Initiale + Formation Continue – Formation Tout au Long de la Vie

 

Pour plus d’informations, consultez le site http://www.education.gouv.fr/cid217/la-formation-tout-au-long-de-la-vie.html

Greta du Limousin et site de Neuvic

Issu des quatre Greta Corrèze-Sud, Creuse, Haute-Corrèze et Haute-Vienne, le Greta du Limousin est créé au 01 janvier 2017.
Le lycée Turgot à Limoges constitue l’établissement support du groupement (siège). L’organisation territoriale du Greta de l’académie de Limoges comporte 3 agences territoriales à Brive-La-Gaillarde, Guéret et Egletons.

Le site de Neuvic, spécialisé dans la maintenance des matériels, dépend de l’agence d’Egletons dont les locaux sont situés au sein du Lycée Caraminot.

Site de Neuvic

Le Greta – site de Neuvic, spécialisé dans la maintenance de matériels, propose :

  • des formations permanentes : BTS TSMA et BTS MMCM en alternance;
  • des formations sur-mesure : la durée, les contenus, le rythme etc. dépendent du public qui bénéficie de ces formations, de ses besoins, de ses objectifs mais également du financement obtenu.

Les actions de formation continue peuvent être financées de différentes manières et l’origine des fonds dépend le plus souvent du statut et/ou de l’âge du bénéficiaire.

Pour plus d’informations, contactez la Conseillère en Formation Continue :
Anne Brunel – Tél : 05 55 95 03 72 – Courriel : anne.brunel@ac-limoges.fr
Lien site du Greta : http://greta-du-limousin.fr/tagged/accueil
Lien page Facebook : http://www.facebook.com/gretalimousin/

En savoir plus sur les Greta

Informations exhaustives (site EDUSCOL) : www.education.gouv.fr/cid50753/la-formation-continue-des-adultes-a-l-education-nationale.html