UFA Barbanceys

l’UFA Barbanceys

Sous l’égide du CFA Académique du Limousin, l’UFA* Barbanceys propose, dès la rentrée de septembre 2019, les formations suivantes :

• CAP « Maintenance des Matériels »
  • Baccalauréat professionnel « Maintenance des Matériels »

CAP « Maintenance des Matériels »

Ce diplôme se prépare en 2 ans, à l’issue de la classe de troisième.
Trois options sont disponibles : matériels Agricoles (option A), matériels de Construction Manutention (option B), matériels d’Espaces Verts (option C).
Le choix de l’option s’effectue dès l’entrée en formation, en accord avec les activités de l’entreprise. l’option choisie figure sur le contrat d’apprentissage.
La capacité d’accueil est limitée à 12 places (par année de formation / promotion).
Les apprentis sont accueillis 12 semaines par an au Lycée Barbanceys, pour un total de 420h de formation en centre par an (35h hebdomadaires) au sein d’un groupe identifié (uniquement constitué d’apprentis) soit un total de 840h de formation en centre.
L’inscription n’est possible que si le contrat d’apprentissage est signé.
Attention : cette formation n’est pas proposée en voie scolaire. Une rupture de contrat met fin à la formation.

Baccalauréat professionnel « Maintenance des Matériels »

Ce diplôme se prépare en 3 ans, à l’issue de la classe de troisième.
Le choix de l’option ne s’effectue toutefois qu’à l’issue de la classe de seconde, qui par ailleurs, n’accueille que des apprenants sous statut scolaire.
Le contrat d’apprentissage ne couvre donc que les deux dernières années de la formation (première professionnelle, terminale professionnelle).
Les apprentis sont alors intégrés à une classe constituée de scolaires, alors que les uns et les autres n’ont pas le même temps de présence au lycée. C’est ce qu’on appelle la « mixité de statuts ».
Le volume de formation en centre est de 1330h, soit 19 semaines (à 35h hebdomadaires) par année de formation.

* : Unité de Formation par Apprentissage

Le CFA Académique du Limousin

Vous êtes un Jeune

Vous avez un projet d’apprentissage. Retrouvez les informations utiles sur le site du CFA académique du Limousin, auquel est rattaché l’UFA Barbanceys :

• Découvrir la vie d’apprenti
  • Trouver sa formation, son entreprise
  • Décrocher un contrat
  • FAQ

Vous êtes une Entreprise

Vous souhaitez accueillir un jeune en apprentissage. Retrouvez les informations utiles sur le site du CFA académique du Limousin, auquel est rattaché l’UFA Barbanceys :

• Le recrutement : Conseils, Démarches
  • Les aides
  • Le contrat d’apprentissage
  • La formation en apprentissage : mode d’emploi

Remplir le Contrat – CERFA FA13

Suivre le lien.

Le Portail de l’Alternance

Vous pouvez aussi accéder à des informations sur le site gouvernemental dédié à l’apprentissage : portail de l’alternance

La Bourse de l’Apprentissage et de l’Alternance

Vous êtes un Jeune (candidat à l’alternance / l’apprentissage) ou une entreprise, vous pouvez consulter la bourse de l’apprentissage et de l’alternance en Nouvelle Aquitaine en sélectionnant l’espace qui vous est dédié.