Stages – PFMP – PFE

Publiée le 13 mai 2020

Stage BTS TSMA

S’agissant des étudiants majeurs de BTS TSMA, sous statut scolaire, le stage (initialement prévu en mai, juin) est raccourci et pourra se dérouler du 02 juin au 10 juillet.
En effet, il s’agit d’un stage (légères différences avec une PFMP) et ces étudiants relèvent du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui a pris des décisions parfois différentes de celles du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

PFMP

Sur décision du Ministère de l’Éducation Nationale, les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) restent suspendues jusqu’à la fin de l’année scolaire.

En conséquence la période prévue du 02 juin au 03 juillet concernant les élèves du Lycée Barbanceys en Seconde ou Première Professionnelle Maintenance des Matériels est annulée, et ce même si une convention avait pu antérieurement être signée.

Les élèves concernés devront continuer à travailler jusqu’au 03 juillet dans les conditions proposées par l’établissement :

• télétravail dans un premier temps (continuité pédagogique)
  • retour dans l’établissement si cela est possible.

Remarque : Un cadre réglementaire précisera ultérieurement, pour la session 2021, les durées minimum de formation en entreprise nécessaires à l’obtention des diplômes, pour tenir compte des semaines non effectuées durant l’année scolaire 2019/2020.

PFE

L’annulation des Périodes de Formation en Entreprise (PFE) n’impacte pas les apprentis, cars ils sont salariés : le calendrier d’alternance a été conservé depuis le début du confinement et reste inchangé pour le restant de l’année scolaire 2019/2020.