Journée Portes Ouvertes

Publiée le 15 mars 2019

Samedi 09 mars 2019

La Journée « Portes Ouvertes » de l’établissement s’est déroulée samedi 09 mars et a été globalement réussie, même si une pluie fine s’est invitée par intermittence, n’incitant pas franchement à passer du temps dans la cour, où étaient pourtant exposés de nombreux matériels mis à disposition, pour l’occasion, par les concessionnaires œuvrant dans la proximité.

Cette journée a toujours une résonance particulière puisqu’elle conditionne pour partie le recrutement pour l’année scolaire suivante.
Cette année, plus de quarante familles sont ainsi venues rencontrer enseignants, élèves et personnels pour échanger, s’informer des possibilités de parcours de formation et des opportunités de carrière.

Quelques uns des temps forts ou faits marquants :

Visite de Monsieur Le Sous-Préfet

Monsieur Fabien SESSE, sous-préfet d’Ussel, qui avait plusieurs engagements ce jour-là, a toutefois tenu à rencontrer le chef d’établissement en début d’après-midi.

Les matériels forestiers … aussi

Surtout identifié comme un établissement proposant des formations en machinisme agricole, le Lycée des métiers M. Barbanceys est aussi ouvert à d’autres secteurs d’activités, comme la maintenance des matériels forestiers.

Ces matériels peuvent en effet être abordés comme une spécialisation de la filière « Construction Manutention » (tant en Baccalauréat professionnel qu’en BTS MMCM, deux diplômes qui peuvent être préparés au lycée).
Justement, la promotion MMCM 2021 compte dans ses rangs un alternant en contrat de professionnalisation, Maxime Boudrie, employé par Komat’su Forest, entreprise sise à Égletons. Une abatteuse  901 XC avait été amenée la veille et trônait dans la cour d’honneur du lycée. L’après-midi, Gaël Ségur, Technicien SAV et par ailleurs ancien élève de l’établissement à succinctement expliqué quelques fonctionnalités de la machine, faisant monter en cabine les personnes intéressées.

Une présidente dans nos murs

Madame Fontvielle Bigouret, directrice de Fontvielle SAS (concessionnaire New Holland à Evaux les Bains) a honoré l’établissement de sa présence.
Elle est aussi présidente de la fédération Auvergne Limousin du SEDIMA (organisation représentative des distributeurs de matériels agricoles et d’espaces verts) et à ce titre elle reste attentive aux possibilités de formation qu’offrent les établissements scolaires, dans le contexte particulier de ces métiers en tension.

De nouvelles machines pour la filière « MM Espaces Verts »

Cette journée a permis d’exposer au public – avant même leur utilisation par les apprenants – cinq des six nouvelles tondeuses auto-portées achetées par le lycée pour l’option « Espaces Verts » en CAP et BacPro Maintenance des Matériels.

Ces matériels avaient fait l’objet d’un marché public, la Commission d’Appel d’Offres ayant choisi à la mi décembre les établissements Doussaud équip’jardin comme attributaire. Le lycée s’est appuyé sur :

  • une subvention octroyée par la région Nouvelle Aquitaine au titre de la campagne d’équipement 2018
  • une partie de la Taxe d’Apprentissage perçue en 2018

L’objectif était de disposer de machines récentes, représentant un minimum de trois marques, avec des technologies différentes. On compte ainsi :

  • quatre modèles John Deere, dont un tracteur compact avec chargeur et unité de coupe ventrale, un modèle doté de l’injection électronique, une machine à rayon de braquage nul, …
  • une tondeuse autoportée sur batterie, de marque Etesia
  • un rider Stiga articulé à quatre roues motrices et plateau de coupe frontal (matériel dont la livraison ne devrait plus tarder)

Au CDI, un clip déjà récompensé

La visite officielle, qui précédait le moment de convivialité, a été l’occasion, au CDI de dévoiler le clip réalisé par les élèves dans le cadre du concours « je filme le métier qui me plaît ».

Ce clip a déjà fait l’objet d’une distinction puisque les élèves qui ont participé à sa réalisation iront à Paris au Grand Rex le mardi 21 mai 2019 pour le présenter, suite à sa sélection par le jury!

Remerciements

Un grand merci :

  • aux différentes personnalités qui nous ont rendu visite : représentants de la sphère politique (sous-préfet, maire de Neuvic,…) responsables d’entreprises partenaires, personnels de direction d’établissements scolaires voisins, …
  • aux anciens élèves, toujours attachés à l’établissement, venus se remémorer de bons moments ou retrouver professeurs ou membres de la communauté éducative
  • aux professionnels en activité qui ont témoigné de parcours de vie riches et édifiants
  • aux entreprises ayant mis du matériel à disposition du lycée pour l’évènement
  • aux membres de l’amicale, qui tenait son assemblée générale annuelle en fin de journée dans l’établissement
  • à tous ceux : élèves et personnels du lycée ou de la collectivité, qui ont œuvré (aussi en amont de cette journée) pour que les visiteurs soient accueillis, guidés, informés dans de bonnes conditions