Le lycée

Une identité forte – Un label

Le lycée Barbanceys est apprécié comme un établissement à taille humaine.
L’équipe enseignante, très attachée à l’établissement, a acquis une expertise avérée dans le domaine de la Maintenance des Matériels.
Un ensemble cohérent de formations est proposé, du CAP jusqu’au BTS, créant de fait une identité forte, qui vaut à l’établissement de bénéficier du label « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002.

Des formations du CAP jusqu’au BTS

Le lycée ne disposant pas encore de sa propre Unité de Formation par Apprentissage (UFA), les apprentis du CAP Maintenance des Matériels sont comptés pour les CFA partenaires dans le cadre d’une convention de co-traitance en vigueur avec le GRETA. Ils sont accueillis sur deux jours par semaine, douze fois par an, pour les seuls enseignements à caractère professionnel.

En Baccalauréat Professionnel Maintenance des Matériels (MM), la classe de seconde n’accueille que des apprenants sous statut scolaire et est principalement consacrée aux apprentissages de base.
A l’issue, les élèves choisissent de poursuivre dans l’une des trois options proposées

  • A : Agricole
    – B : Construction & Manutention
    – C : Espaces Verts.

Par ailleurs, les apprenants ont aussi la possibilité – à partir de la classe de première, ou ultérieurement – d’opter pour l’alternance. Ils sont alors intégrés à une classe constituée de scolaires, alors que les uns et les autres n’ont pas le même temps de présence au lycée. C’est ce qu’on appelle la « mixité de statuts« .

Même pour les élèves sous statut scolaire, une part importante de la formation s’effectue en entreprise – sur les trois ans, 22 semaines, réparties en 6 sessions, constituent les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel). Les référentiels de formation sont rédigés de sorte que les entreprises se voient confier – de concert avec le lycée – les apprentissages liés à certaines compétences et l’évaluation afférente.

Suite logique du Bac Pro MM, le lycée propose deux formations post Bac, dont le recrutement est aussi ouvert à d’autres viviers : baccalauréats S et STI2D notamment.

  • Le BTS TSMA « Techniques et Services en Matériels Agricoles » peut être préparé aussi bien par des étudiants sous statut scolaire que des alternants, salariés en Contrat de Professionnalisation, par le biais du GRETA. Le nombre de places offertes en scolaire équivaut à une demi-division.
  • Le BTS MMCM « Maintenance des Matériels de Construction et Manutention » est quant à lui uniquement proposé en Contrat de Professionnalisation

En BTS, une planification annuelle des enseignements permet simultanément de mettre l’accent sur les interventions à l’atelier au profit des scolaires quand les alternants sont en entreprise sans que ceux-ci ne pâtissent de leur absence, en particulier en enseignement général.

Un site du Greta

Le lycée accueille en son sein un site du GRETA* du Limousin, agence d’Egletons, et bénéficie à ce titre de la présence régulière d’une Conseillère en Formation Continue.
Le GRETA dispose de formateurs qui œuvrent en BTS aux côtés des enseignants de l’éducation nationale.
Par ailleurs, le GRETA permet de passer des conventions de co-traitance avec deux CFA pour l’accueil des apprentis tant en CAP qu’en Bac Pro.

(1) Greta : GRoupement d’ETAblissements

L’amicale, l’association du musée

Diverses entités gravitent autour du lycée, comme « l’ amicale des élèves » ou l’association du « musée », qui sont très attachées à l’histoire et au patrimoine de l’établissement, ainsi qu’à sa pérennité.

Les chiffres clés et points forts de l’établissement

Vivre et se former au cœur d’un territoire préservé

Le Lycée Marcel Barbanceys s’inscrit au cœur d’un territoire préservé, doté de services de proximité : Commerces, Espace Jeunes – Point Info Jeunesse, Cinéma, Foyer Inter-Communal, Maison de l’Eau et de la Pêche, Médiathèque, …
et d’une Station Sports Nature : Golf, Randonnées pédestres, VTT, Voile, Canoë-kayak, Paddle, Escalade, …

Le lycée est organisé pour accueillir des élèves toute la semaine, y compris le week-end, durant lequel l’internat peut rester ouvert.

Le lundi, les cours commencent à 9 heures, tandis que le vendredi après-midi, ils se terminent dès 15h. En contrepartie :

  • la journée du lundi est organisée pour permettre le déroulement de 8 heures de cours (9h – 12h ; 13h – 18h)
  • une partie du mercredi après-midi est consacré à l’Accompagnement Personnalisé (de 13h à 15h en pré – bac).

Remarques : hormis le lundi, les cours débutent dès 8h. Le mardi et le jeudi, la pause méridienne s’étend de 12h à 13h30 et les cours se terminent à 17h30.

En savoir plus : | La vie dans l’établissement |